Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

« Pas simple, mais on va essayer »

Questions à Nicolas Ciamin (Hyundai i20 Rally2 n°3)

-

Sur la courte liste des pilotes ayant remporté le Rallye du Var deux ans de suite, Nicolas Ciamin succèdera-t-il au regretté Philippe Bugalski (1998, 1999) ce dimanche ? Vainqueur devant Yoann Bonato il y a douze mois - alors aux manettes d’une Skoda Fabia -, le jeune Niçois, qui boucle là sa première saison complète dans l’hexagone avec la Hyundai i20 de l’écurie 2C Compétitio­n, aborde l’ultime échéance en 3e position du championna­t, 11 longueurs derrière... le même Bonato.

Nicolas, comment s’est déroulée la séance d’essais accomplie mardi du côté de Roquestero­n ?

Nous disposions de deux bases de test sur place. Les routes étaient humides le matin et sèches ensuite. De quoi passer en revue pas mal de réglages. Finalement, on ne change pas grand-chose par rapport à la course précédente. Quant au moteur neuf remplaçant celui qui a rendu l’âme au Critérium des Cévennes, je le trouve un peu meilleur. Juste un peu... À bas régime, ça reste perfectibl­e.

Ici, vous connaissez bien le terrain. Quelles seraient les meilleures conditions pour performer ?

J’espérais un Rallye du Var comme d’habitude, avec des routes assez grasses, glissantes, des changement­s d’adhérence. Manifestem­ent, ce n’est pas ce qui nous attend. Les risques de pluie ont disparu. S’il n’y a que du sec au menu durant trois jours, notre tâche s’annonce complexe. Pas simple, mais on va essayer.

Qui sont vos principaux rivaux ce week-end ?

Si Quentin Giordano manque à l’appel, Yoann Bonato reste en tête de liste. Je m’attends à voir aussi Hugo Margaillan très rapide. Il est chez lui, dans son jardin. Enfin, Stéphane Sarrazin devrait jouer avec nous.

Et Cédric Robert, peut-être...

« J’espère poursuivre l’aventure en WRC2 »

Finir vice-champion de France, c’est important ?

Pas spécialeme­nt, même si je préfère être classé le plus haut possible. En début de saison, on visait le titre. Maintenant, à vrai dire, la 2e place finale ne nous tend pas les bras. Attention aux apparences : sur le papier, l’écart semble faible, mais il ne faut pas oublier les décomptes appliqués dimanche à l’heure du bilan. Pour nous, le challenge est plus complexe qu’il en a l’air.

Par exemple, gagner ici ne suffira pas forcément.

L’an prochain, Nicolas Ciamin pourrait-il prolonger sa trajectoir­e dans le baquet d’une Hyundai i20 Rally2 ?

C’est mon souhait. De préférence en championna­t du monde. J’espère poursuivre l’aventure, oui. Piloter une i20 officielle en WRC2. Mais aujourd’hui, il n’y a aucune certitude. Tout ce que je sais, c’est que sans le soutien d’un constructe­ur, la porte de l’ascenseur ne s’ouvrira pas. Dans ce cas, peut-être que je rempilerai en championna­t de France. Ou que je retournera­i courir sur circuit.

 ?? (Photo Dppi/bastien Roux) ??
(Photo Dppi/bastien Roux)

Newspapers in French

Newspapers from France