Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Voilà à quoi ressemble le jardin Saint-jean-d’angely

Ce poumon vert de 4 000 m2, inauguré hier propose espaces et jeux accessible­s à tous. La nature y est déclinée grâce à de nouvelles essences.

- CHRISTINE RINAUDO crinaudo@nicematin.fr

Du vert. Du vert lumineux à la place de la grisaille terne alimentée durant des années par des voitures ventouses accrochées à un terrain vague. Un jardin tout neuf déroule désormais son tapis de gazon planté d’essences méditerran­éennes et surmonté de mobilier ludique. C’est le jardin de Saint-jean-d’angely, proche du quartier Saintroch, inauguré hier matin par le maire, des personnali­tés et une nuée de riverains impatients de tester les aménagemen­ts. Huit mois de travaux et 1,12 million d’euros ont été nécessaire­s pour voir aménager ce périmètre conçu par le service des espaces verts différemme­nt des autres squares niçois. On vous explique pourquoi.

Mélange humain total

Ce jardin est 100 % adapté à tous. Jeunes, moins jeunes, valides, handicapés. Une première sur le territoire puisque ce square et ses aires de jeux sont accessible­s à toutes les personnes. Y compris atteintes d’un handicap auditif, visuel et moteur. Poussettes, fauteuils, déambulate­urs peuvent circuler aisément. L’aire de jeux de 678 m2 est construite autour d’un parcours ludique sur le thème de la nature. Structures en bois, cordages, trampoline­s… sont dédiés aux 2 à 12 ans pouvant également profiter de panneaux sensoriels. De cette manière, toutes les population­s peuvent se mélanger et s’amuser ensemble dans « ce jardin du XXIE siècle, note Christian Estrosi, où on peut respecter l’âme de Nice tout en préparant le futur. »

Culture aérée

Dès hier, les enfants se sont sentis les rois de ces vallonneme­nts doux et joyeux. Forçant même un peu trop le trait, d’après des voisins, en tapant sur le xylophone géant. De la distractio­n, il y en aura aussi pour les adultes grâce à une allée d’orangers évoquant l’histoire du site, qui fut jadis, un verger et grâce à une structure très originale : un amphithéât­re linéaire en bois, étiré tout le long du jardin en vue de spectacles et une zone de brumisatio­n dotée de quatre mâts arroseurs pour l’été.

Végétalisa­tion sensée

On a gardé les 4 platanes historique­s du lieu, mais tout autour, ont été plantés 107 arbres. Des essences méditerran­éennes correspond­ant au climat, peu consommatr­ices d’eau, efficaces pour séquestrer près de 6 tonnes annuelles de gaz carbonique (jacarandas, chênes verts, amandiers, magnolias, arbousiers…) plus 1 600 m2 de gazon et 2 200 arbustes (bougainvil­lées, hibiscus, iris, passiflore­s…) Ce n’est pas tout : on augmente la perméabili­sation des sols avec la mise en place, sous les jeux, d’un sol amortissan­t faisant office de réservoir des eaux pluviales avant infiltrati­on dans le sol.

 ?? ?? Il y a huit mois, ces 4 000 m2 de verdure étaient un terrain vague pour voitures ventouses. C’est désormais le rendez-vous accessible et adapté à tout le monde, mobile, valide ou handicapé et en fauteuils.
Il y a huit mois, ces 4 000 m2 de verdure étaient un terrain vague pour voitures ventouses. C’est désormais le rendez-vous accessible et adapté à tout le monde, mobile, valide ou handicapé et en fauteuils.
 ?? (Photos Jean-françois Ottonello) ?? Des cordages pour grimper, se suspendre, sauter pris d’assaut dès hier par la jeunesse du quartier.
(Photos Jean-françois Ottonello) Des cordages pour grimper, se suspendre, sauter pris d’assaut dès hier par la jeunesse du quartier.

Newspapers in French

Newspapers from France