Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Où passer la journée des droits des femmes ?

Il y a bien des manières de célébrer cette journée si particuliè­re, demain. En musique ou sur un tatami, d’exposition­s en conférence­s, sans oublier la rue. On fait le point.

- ALEXANDRE ORI aori@nicematin.fr

Une journée pour fêter les victoires, mener les prochaines batailles, rappeler que rien n’est acquis, que tant reste à faire. Le 8 mars et sa journée internatio­nale des droits des femmes font date. Pas étonnant de voir proliférer les événements. Quelques idées non exhaustive­s pour passer cette journée de mobilisati­on.

Dans la rue

C’est là que tout a toujours commencé pour le droit des femmes. Dans l’esprit des suffragett­es. Une grève féministe contre la réforme des retraites, une marche pour gagner l’égalité au travail. Le collectif des droits des femmes mènera le cortège, appelant, entre autres, à « garantir l’indépendan­ce économique » des femmes, ainsi que «le droit à l’avortement en l’inscrivant dans la Constituti­on ». Le combat contre les violences sexistes et sexuelles sera aussi au coeur du rassemblem­ent.

Départ de la marche place Masséna, à Nice,à10 h.

Sur un tatami

Un tatami, ça permet de chuter sans se blesser. Mais on y apprend surtout à toujours se relever, à faire face. Comme si savoir se défendre, c’était aussi reprendre confiance en soi. Mieux anticiper les risques. À Beaulieu-sur-mer, une initiation est prévue par le club de kravmaga. À Cagnes-sur-mer, c’est

le club de judo qui propose de s’aguerrir pour se défendre en cas d’agressions.

À Beaulieu :de 19 h 30 à 21 h 30 au gymnase Pascalmani­ni, gratuit, inscriptio­ns : 07.70.71.72.74. Àcagnes :de12à15 hàlamaison­dessports,gratuit, inscriptio­ns : 04.93.22.19.51.

En profitant d’une expo

Flâner dans une galerie, de portraits en portraits. Ceux de femmes qui ont marqué l’histoire à force de courage, d’innovation, d’obstacles surmontés, de valeurs défendues. Des parcours qui inspirent. Pour leur rendre hommage, l’université Nice Côte d’azur propose l’exposition photo, Les Femmes qui font bouger les lignes, réalisée « afin d’ouvrir le champ des possibles et de susciter des vocations ».

À Tourrette-levens, l’avocate et artiste Édith Faraut inaugurera l’exposition de ses toiles mettant à l’honneur les muses de Picasso. Des destins souvent tragiques et particuliè­rement inspirants. Tourrette-levens :14 hà18 h,espacecult­urel,entrée gratuite. Nice : 13 h 30, pergola, promenade des Anglais (au niveau de la Villa Masséna).

En conférence

Rien ne vaut la parole d’un expert pour en apprendre plus les femmes illustres. À Cagnes-sur-mer, ce sera un tour d’horizon des femmes qui ont rythmé l’histoire de l’art. À Vence, lors d’une visite guidée, la ville se dévoilera sur les traces de huit femmes d’exception qui ont marqué les mémoires. Vence : départ à 10 h villa Alexandrin­e, gratuit, 04.93.58.06.38. Cagne s : 11 à 12 h, Micro Folie, gratuit, 04.93 ; 22.19.51.

En musique

Enfin, que serait une telle journée sans la musique ? À La Trinité, les autrices iraniennes seront à l’honneur. Ces lectures par l’associatio­n « Les Mots à la bouche » seront accompagné­es au son d’un setâr et d’une flûte ney, deux instrument­s de musique orientaux. À Nice, le Crossover Festival et la Fnac offrent une session live avec la chanteuse et poétesse Ma Saïsara et la slameuse Djoliba. Sur inscriptio­n, des ateliers d’écriture poétique, slam et jazz seront aussi proposés en présence des artistes, dont la jazzwomen Laura Prince. La Trinité : médiathèqu­e Les 4 Chemins (boulevard François-suarez), à 19 h, gratuit. Nice : rencontre dès 14 h, ateliers à 15 h 30, concert à 17 h, Fnac de Nice, gratuit, sur inscriptio­n pour les ateliers : https://socialsb.com/zn/atelierecr­iture

 ?? (Photo Cyril Dodergny) ?? Le collectif des droits des femmes appelle à manifester contre la réforme des retraites et pour plus d’égalité au travail.
(Photo Cyril Dodergny) Le collectif des droits des femmes appelle à manifester contre la réforme des retraites et pour plus d’égalité au travail.

Newspapers in French

Newspapers from France