Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

De l’eau partout et sans courant, ils sont à bout

Les habitants d’un immeuble géré par CDC Habitat font face à des problèmes d’infiltrati­on d’eau. Depuis mercredi, l’électricit­é est coupée et de l’eau stagne à tous les étages.

- AXELLE TRUQUET atruquet@nicematin.fr

Nous n’avons plus d’électricit­é depuis mercredi aprèsmidi. Donc pas d’ascenseur, pas de chauffage. Ça pourrait ne pas être trop grave si ce genre d’incident ne revenait pas régulièrem­ent. » Une dizaine de locataires des vingt-et-un appartemen­ts de la résidence les Orangers, au 21 route de Canta Galet (gérée par CDC Habitat), parle d’une même voix. Entre colère et lassitude, ils racontent les problèmes auxquels ils font face depuis la constructi­on de l’immeuble en 2012.

« Il y a un problème d’étanchéité sur le toit, ce qui fait qu’il y a des infiltrati­ons d’eau partout. Quand il pleut, c’est la catastroph­e, résume Fatima, au rez-de-chaussée. Avec les grosses pluies du week-end dernier, tout a pris l’eau, y compris le tableau électrique. Alors tout a été coupé. » Excepté, et ils ignorent pourquoi, le courant dans les garages. Alors en ce jeudi matin, ils ont sorti une table dehors et se sont fait du café en branchant une cafetière entre deux voitures. Le seul petit plaisir de la matinée.

La chaufferie dans l’eau

Alain, au 2e étage, nous fait visiter, lampe de poche à la main. À tous

les niveaux, les sols sont mouillés. Pire, au 4e et dernier étage, dans la chaufferie, les appareils baignent dans 3 à 4 cm d’eau. L’odeur d’humidité rend l’atmosphère suffocante. D’ailleurs, plusieurs habitants ont développé des problèmes de santé à l’instar de l’épouse de Tarek. Il raconte : « Nous avons emménagé en 2016. Les deux premières années, tout allait bien. Et puis ma femme a commencé à avoir mal à la gorge, elle se réveillait avec le nez pris. Elle a fait des examens et le médecin a identifié une grosse allergie à la moisissure. Nos murs sont humides, l’eau s’est infiltrée partout : dans les gaines, les cloisons sèches sur lesquelles il y a plein d’auréoles. Depuis un an, elle ne dort même plus chez nous mais chez sa mère. Elle vient en journée mais, au bout d’un moment, elle doit partir parce qu’elle a du mal à respirer à cause de polypes dans le nez. Vous vous rendez compte ! Ça fait un an que je ne peux plus dormir avec ma femme ! »

Appeler les pompiers pour rentrer

Au 2e, c’est Alric qui cumule problèmes de santé et grosses galères du quotidien. Il se déplace en fauteuil roulant électrique. « Quand l’ascenseur est en panne, ce qui arrive souvent, je suis bloqué. Si je suis à l’extérieur, je dois appeler les pompiers pour qu’ils puissent m’emmener jusque chez moi. Si la panne arrive quand je suis dedans, je dois annuler tous mes rendez-vous y compris médicaux et bouleverse­r mon emploi du temps. Mais ce n’est pas toujours possible parce que j’ai des impératifs profession­nels. Je suis locataire ici depuis le début en 2012 mais je commence à en avoir franchemen­t ras-le-bol. Mercredi par exemple, j’ai dû appeler mon frère qui m’a aidé à descendre avec le fils d’une voisine. Je suis allé dormir chez mon grand-père parce que, sans électricit­é, ce n’est pas possible. Et je vous passe les problèmes liés à l’humidité et à mon asthme… »

« J’ai arrêté de compter après la centième inondation »

À chaque étage, son lot d’anecdotes déplaisant­es. Fatima au rez-dechaussée a « arrêté de compter après la centième – oui la centième ! – inondation. C’est simple : dès qu’il pleut, j’ai de l’eau qui rentre. J’ai fait une action en justice, j’ai gagné. L’huissier est passé ce jeudi matin constater parce que CDC Habitat n’a pas encore réalisé les travaux qu’il devait faire. Globalemen­t, le bailleur ne veut rien entendre. On nous répond ‘‘oui on va intervenir’’, ils viennent, ils vont pomper l’eau et ça recommence­ra ce week-end quand il va pleuvoir. »

Dans la nuit de mercredi à jeudi, elle a préféré partir avec son mari car il doit dormir avec un appareil branché sur secteur. Impossible donc tant que le courant ne sera pas rétabli.

 ?? ?? Les locataires des Orangers, un immeuble géré par le bailleur social CDC Habitat, constatent des infiltrati­ons depuis le toit depuis plus de 10 ans.
Les locataires des Orangers, un immeuble géré par le bailleur social CDC Habitat, constatent des infiltrati­ons depuis le toit depuis plus de 10 ans.
 ?? (Photos Ax. T.) ?? Ici, dans la chaufferie du étage, le sol est inondé. 4e
(Photos Ax. T.) Ici, dans la chaufferie du étage, le sol est inondé. 4e

Newspapers in French

Newspapers from France