Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Saint-laurent : un abri à vélos à côté de la gare

- ORNELLA VAN CAEMELBECK­E ovancaemel­becke@nicematin.fr

Un abri à vélos a été installé à côté de la gare, à Saintlaure­nt-du-var. Lors de son inaugurati­on hier matin, rue Anfossi, la Ville a expliqué tout l’intérêt de cet endroit. « On ne peut pas demander aux gens d’arrêter de prendre la voiture, si on ne leur donne pas les moyens d’utiliser des modes de transports doux », a partagé le maire laurentin, Joseph Segura. Cet abri, qui permet de parquer jusqu’à 30 vélos (dont un pour personnes à mobilité réduite), disposera également de chargeurs pour les vélos électrique­s, de cinq casiers, d’une pompe pour gonfler les roues et d’outils (clé, tournevis, etc.), en cas de crevaison ou autre besoin de réparation. « Cette boîte à outils, c’est quelque chose de très demandé », a souligné le maire.

C’est le premier abri de ce type à Saint-laurent-du-var mais le 89e dans la région. Ce dernier a coûté plus de 80 000 euros. 55 % ont été financés par le conseil régional et 45 % par l’état. Trente et une autres stations sont prévues dans la région. « Nous aimerions en développer d’autres sur la commune », a appuyé Joseph Segura.

Son premier adjoint, Thomas Berettoni, délégué au Transport, a partagé : «Çaa une cohérence avec les pistes cyclables prévues sur l’avenue du Général-degaulle et toute la requalific­ation du square Bènes. D’ici un ou deux ans, les Laurentins pourront venir à vélo pour prendre le tramway ou le train. »

En fonction du succès de ce premier abri, la SNCF, propriétai­re du terrain sur lequel il est installé, aura la possibilit­é de l’agrandir.

 ?? (Photo O. V.) ?? Cet abri permet de parquer jusqu’à 30 vélos.
(Photo O. V.) Cet abri permet de parquer jusqu’à 30 vélos.

Newspapers in French

Newspapers from France