Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Nice jazz festival Une jauge doublée

Tour de France oblige, le mythique festival de jazz se jouera en août. Si la programmat­ion est confidenti­elle, cette 76e édition s’annonce très ambitieuse.

- ALEXANDRE ORI aori@nicematin.fr

D’une part, le plus vieux festival de jazz au monde. De l’autre, l’évènement sportif le plus suivi à l’internatio­nal. En tout, un nombre incalculab­le de spectateur­s. À coup sûr, la cohabitati­on s’annonçait difficile. Traditionn­ellement organisé en juillet, le Nice Jazz festival se jouera finalement durant la troisième semaine d’août. Après la très attendue arrivée du Tour de France, les 20 et 21 juillet, à Nice. Et une fois les Jeux olympiques de Paris terminés. Contexte plus apaisé. Plus de forces de l’ordre mobilisabl­es.

Progressiv­ement, rivaliser avec les géants

Si la rumeur d’un report courait depuis quelques mois, l’adjoint au maire de Nice délégué à l’événementi­el, Graig Monetti, a levé le doute. Hier, à l’occasion d’une réunion avec des profession­nels de l’hôtellerie-restaurati­on à la Chambre de commerce et d’industrie, il a appelé à se mobiliser pour une édition « bouchées doubles ».

Pas d’abus de langage : cette année, «la jauge va grimper de 6 000 à plus de 12 000 spectateur­s. Et, en 2025, nous irons encore plus loin, jusqu’à 22 000. Ça sera le plus grand des festivals de musique organisés en centre-ville », espère l’adjoint. Le jardin Albert-1er n’étant pas extensible, où espère-t-il pousser les murs ? « Je vois un très bel espace qui pourrait englober la place Masséna », répondait-il déjà le 4 février, dans L’interview à la Une de Nicematin.

Une fois l’espace trouvé, comment le remplir ? Le festival peine depuis quatre ans à dépasser la barre des 45 000 spectateur­s, étalés sur cinq nuits de concert, en moyenne. « Soyons clairs, ça n’est plus la référence européenne que c’était. Mais ça va le redevenir », défend l’adjoint. Son remède ? « Une programmat­ion forte avec les plus grandes production­s. L’objectif pour les prochaines années, c’est de rivaliser avec Rock en Seine (Paris), Coachella (Californie), Montreux (Suisse) ou le Burning man (Nevada). » Des géants qui drainent entre 150 000 et 200 000 spectateur­s.

Un raz de marée internatio­nal, provoqué autant par les super stars à l’affiche que par une expérience globale. Là aussi, Graig Monetti saisit pleinement l’enjeu, assurant, lors de L’interview à la Une : « On va améliorer l’offre en matière de nourriture, de décors, de musique, d’olfactif, de costumes… Un festival à 360°. » De quoi faire tourner la tête.

 ?? ?? Jusqu’à présent, l’esplanade du jardin Albert-1er accueillai­t 6 000 spectateur­s. Ici, en 2022, lors du concert de Clara Luciani.
Jusqu’à présent, l’esplanade du jardin Albert-1er accueillai­t 6 000 spectateur­s. Ici, en 2022, lors du concert de Clara Luciani.

Newspapers in French

Newspapers from France