Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Un esprit village pour la place Goiran requalifié­e

Tout au nord du boulevard de Cessole, la place du Général-goiran va être requalifié­e dans l’optique de devenir, d’ici septembre, le terminus de la ligne 8 + du BHNS.

- AXELLE TRUQUET atruquet@nicematin.fr

Ses grands arbres, son petit parc pour les bambins, son clos de boules, sa station de recharge des bus… La place Goiran n’a que peu changé ces dernières années. Elle s’apprête à bénéficier d’un coup de jeune. Les travaux préparatoi­res à la requalific­ation viennent de commencer et les choses sérieuses vont démarrer le lundi 25 mars.

Le maire de Nice, Christian Estrosi, est allé hier à la rencontre des riverains avec ses adjoints pour leur expliquer ce qu’il allait se passer.

Un carrousel au square

« Nous n’avons pas voulu attendre la fin de la requalific­ation de l’axe Gambetta - Cessole pour commencer la desserte de Goiran. Cette place n’a guère changé depuis 60 ans, c’est un endroit où on voit des bagnoles dans tous

les sens. Nous voulons en faire un espace type place de village, qui fera la part belle aux piétons, avec des espaces apaisés et végétalisé­s.

» Sur les deux stations de recharge de bus de la place Goiran, une seule sera conservée afin d’élargir l’espace qui sera dévolu aux

promeneurs. « Le terminus des bus va être positionné sur le haut du boulevard de Cessole près du square qui sera lui-même agrandi, précise l’ingénieure à la direction des espaces publics de la Métropole, Manon Sautet-denicourt. Un carrousel y sera installé côté Saint-sylvestre. Et l’alignement de tilleuls existant sera intégré à une grande bande plantée. » Quant au calendrier, les travaux se dérouleron­t jusqu’en décembre sachant que le terminus des bus sera fonctionne­l dès septembre avec la mise en route du BHNS.

Pas de places enlevées

Les riverains se posent beaucoup de questions sur le stationnem­ent. Gaël Nofri, adjoint délégué, précise plusieurs points : « Le bilan du stationnem­ent est neutre sur le quartier car si des places sont supprimées pour les nouveaux arrêts de bus, d’autres sont récupérées par la suppressio­n d’anciens arrêts. »

Concernant le projet de parking : « Le projet initial était de réaliser un parking souterrain de 300 places. Mais les sociétés privées ne se positionne­nt pas sur ce type d’ouvrage, les considéran­t comme pas assez rentables. Nous souhaitons donc réaliser un parc de stationnem­ent aérien. Trois parcelles sont à l’étude : sur Cyrille-besset, Jean-behra et Cessole. Mais sur ce dernier, c’est plus compliqué. Ce projet interviend­ra après la livraison du parking Tsarévitch. »

Il y a quelques mois, les riverains s’étaient opposés à la mise en place du stationnem­ent payant, ils peuvent donc toujours se garer gratuiteme­nt dans la rue.

Si les riverains se montrent enthousias­tes sur le projet de requalific­ation, ils se demandent si « des toilettes publiques vont être installées ». « Ce n’est pas prévu mais nous pouvons l’étudier », répond Manon Sautet-denicourt.

Au total, ce sont 8 000 m² d’espaces publics qui vont être requalifié­s avec un agrandisse­ment du square de 300 m². Une bonne nouvelle pour les habitants qui sont déjà nombreux à le fréquenter.

 ?? (Visuel Ville de Nice) ?? La place Goiran va être modifiée afin d’accorder davantage de place aux piétons.
(Visuel Ville de Nice) La place Goiran va être modifiée afin d’accorder davantage de place aux piétons.

Newspapers in French

Newspapers from France