Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Annulation à Auron de Paris-nice : quel impact ?

L’arrivée de la course cycliste était initialeme­nt prévue ce samedi à Auron. Elle aura finalement lieu à La Madone d’utelle. La station se tenait prête et la décision fait des déçus.

- SAHRA LAURENT slaurent@nicematin.fr

Faire et défaire. À Auron, l’annulation de l’arrivée de la course Paris-nice, en raison de mauvaises conditions météorolog­iques, a chamboulé la station qui devait accueillir cet événement aujourd’hui. Parce que derrière la course du Soleil (lire également page 42), c’est une grosse machine. Une énorme logistique.

Voilà des jours que des flyers avaient été distribués à Auron pour avertir les vacanciers et commerçant­s des restrictio­ns de circulatio­n et de stationnem­ent, un semi-remorque avait fait son arrivée ce jeudi et les panneaux d’interdicti­on de stationner avaient fleuri un peu partout autour du coeur de village. Mais l’annonce de l’arrivée de la course à La Madone d’utelle tombée ce jeudi soir, a changé la donne.

« Nous sommes un peu déçus »

Si le maire d’utelle, Yves Gilli, se dit « ravi de ce plan B » – déjà dans les tuyaux depuis quelques jours –, à Auron, on oscille entre déception et espoir. « Forcément, nous sommes un peu déçus, nous aurions aimé accueillir la course mais nous comprenons, notamment pour des questions de sécurité » ,a commenté Colette Fabron, maire d’auron. « Nous avons beaucoup travaillé sur le sujet. On espère avoir l’arrivée l’année prochaine. Et tout le travail de cette année sera mis à profit », a témoigné Pascal Lequenne qui dirige l’office de tourisme de la station.

« Pas grand monde sur les pistes »

En anticipati­on de ce rendezvous sportif, de nombreux vacanciers avaient quitté leur location hier pour éviter d’être bloqués aujourd’hui.

« Il n’y a vraiment pas grand monde sur les pistes », a constaté, hier, une résidente. Et d’ajouter, soufflant sur son chocolat chaud : « Les panneaux d’interdicti­on de stationner ont été enlevés mais les places sont assez vides. » Constat partagé par une commerçant­e assez remontée.

« Les parkings sont vides, pourtant ils sont bien accessible­s. C’est du grand n’importe quoi !

L’annonce est tombée trop tard ! Les gens sont dégoûtés car ils se sont arrangés pour quitter la station plus tôt que prévu, donc ils ont rendu leur logement, annulé leur location de matériel. Beaucoup de personnes sont à pied pensant que la voiture est interdite. »

« On devrait faire un bon week-end »

Autre son de cloche pour cette Auronaise. « Tout le monde se préparait à l’éventuelle annulation. Une bonne vague est partie [ce vendredi] mais si des gens sont partis plus tôt, ce n’est pas forcément à cause de Paris-nice, mais plutôt de la neige », analyse cette trentenair­e, alors que la neige tombait en ce vendredi après-midi. Du côté de l’office de tourisme, on garde le sourire. « Beaucoup de personnes sont parties en raison de Paris-nice et notamment des difficulté­s sur les routes. Mais beaucoup de gens sont aussi attendus ce vendredi soir. On devrait faire un bon week-end », prévoit Pascal Lequenne.

 ?? (Photo Franck Fernandes) ?? Initialeme­nt, c’était à Auron que l’arrivée de l’étape reine était prévue, ce samedi. En raison de conditions météorolog­iques très défavorabl­es la 7e étape de la course cycliste est prévue à la Madone d’utelle. L’arrivée est prévue vers 15 heures.
(Photo Franck Fernandes) Initialeme­nt, c’était à Auron que l’arrivée de l’étape reine était prévue, ce samedi. En raison de conditions météorolog­iques très défavorabl­es la 7e étape de la course cycliste est prévue à la Madone d’utelle. L’arrivée est prévue vers 15 heures.

Newspapers in French

Newspapers from France