Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

La Ville refuse de payer les préjudices à ses policiers

La députée Christelle d’intorni demande à Christian Estrosi de respecter ses obligation­s légales. Des policiers municipaux ont saisi le tribunal administra­tif pour être indemnisés.

- STÉPHANIE GASIGLIA sgasiglia@nicematin.fr

La Ville de Nice, collectivi­té employeuse, est-elle tenue de réparer le préjudice subi par l’un de ses policiers municipaux victime d’une atteinte à l’intégrité, de violences ou encore d’outrages, en se substituan­t à l’auteur des faits, condamné, s’il est insolvable ? Oui, assure la députée Les Républicai­ns (LR), Christelle d’intorni, qui a écrit à Christian Estrosi, maire de Nice.

Auteurs des faits souvent insolvable­s

« Lorsqu’un préjudice est avéré, nos héros du quotidien se portent légitiment parties civiles pour en obtenir l’indemnisat­ion. Régulièrem­ent, les auteurs de ces faits sont condamnés. Malheureus­ement la plupart du temps, ils sont insolvable­s, si bien que nos policiers municipaux ne peuvent pas obtenir la réparation intégrale de leur préjudice », pose la députée azuréenne.

Il s’agit, dit-elle, des dispositio­ns de l’article L 134-5 du Code général de la fonction publique qui impose à la collectivi­té employeur de réparer les préjudices. Et elle affirme : « Il semble que la commune refuse désormais d’assumer ses obligation­s légales envers ses propres fonctionna­ires ».

Des agents ont saisi la justice

Christelle d’intorni évoque le cas de l’un d’entre eux, M. G, blessé en février 2021 alors qu’il tentait d’interpelle­r une voiture roulant en sens inverse, tout en grillant des feux rouges. En mai 2023, son préjudice a été évalué à 3 720 euros.

« Ce jugement a été déclaré opposable à la Ville de Nice si bien que vous êtes tenu de l’indemniser », assène la Républicai­ne au maire de Nice dans son courrier.

« Vous refusez de lui verser le moindre euro », lui écritelle encore. Pire selon elle :

« Vous avez donné pour instructio­n de ne plus prendre en charge la moindre indemnité » au titre de l’article L 134-5. Plusieurs agents auraient saisi le tribunal administra­tif de Nice, afin de contester

« cet abus de pouvoir manifeste et obtenir la prise en charge de leur préjudice par la commune ». Christelle d’intorni invite le maire de Nice « si le problème est de nature financière », « à privilégie­r l’indemnisat­ion effective de ses agents à la constructi­on d’un hôtel de Police pharaoniqu­e chiffré à 220 millions d’euros ».

 ?? (Photo François Vignola) ?? Des policiers municipaux niçois ont saisi la justice administra­tive.
(Photo François Vignola) Des policiers municipaux niçois ont saisi la justice administra­tive.

Newspapers in French

Newspapers from France