Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Aline : les habitants de la Vésubie écoutés

- MARIE-FRANCE MELLONE

Porteuse de l’inquiétude des habitants de la vallée après le passage de la tempête Aline qui a rouvert des plaies et détruit des aménagemen­ts non pérennes, une délégation de Vésubiens a rencontré Linda Reynaud, sous-préfète montagne. « Je souligne la nécessité de l’anticipati­on et de la prise en compte des conséquenc­es du réchauffem­ent climatique sur l’aménagemen­t de notre territoire », a appuyé un enseignant au lycée de la montagne de Valdeblore, membre de la délégation. Il a, d’ailleurs proposé à sa classe de travaux forestiers une « expériment­ation utile et valorisant­e » : la plantation d’arbres sur le bord des berges. Objectif : protéger le milieu et équilibrer les températur­es.

« Nous ne comprenons ni le sens, ni la priorité »

Il a également fait état « d’études réalisées sans que des travaux soient engagés » eta partagé le « souhait des Valléens de voir définis un ordre de priorités des travaux, un calendrier, un plan de financemen­t. »

Une idée a germé parmi la délégation : la création d’une concertati­on. Un temps fort suivi d’un contrôle des chantiers sous l’égide du préfet avec une représenta­tion des citoyens.

La colère gronde. « Il y a des travaux dont nous ne comprenons ni le sens, ni la priorité comme la réfection du plan de baignade de Roquebilli­ère, du parking du Vesubia mountain park alors que les routes de la Vésubie et de Venanson ne sont pas sécurisées et qu’il n’y a toujours pas de station dépuration. »

A l’écoute, la sous-préfète a tenu a rappelé

que si l’état contrôle la légalité et verse le solde des investisse­ments engagés à la fin des chantiers, la programmat­ion et la responsabi­lité des travaux ne sont pas de son ressort. Puis, une nuance mise en avant par la responsabl­e de l’état : « Le préfet, Hugues Moutouh, a pris un arrêté de travaux d’urgence valable 18 mois qui a débouché sur une reprise rapide des travaux après la tempête Aline. » La délégation a demandé une réunion publique avec le préfet. Aucun engagement n’a été officielle­ment pris. Cependant, la préfecture s’engage à demander à l’ensemble des maires de la Vésubie de prévoir un temps d’informatio­n régulier avec la population. Linda Reynaud a évoqué la création récente d’un plan prévisionn­el des risques d’inondation. Il fera l’objet d’une enquête publique. Les 865 signatures apposées aux pétitions pour la reprise des travaux de reconstruc­tion ont été remises au directeur de la mission ministérie­lle qui a assisté à l’entrevue.

 ?? (Photo M.-F. M.) ?? Une délégation d’habitants des vallées a pu échanger avec la sous-préfète montagne.
(Photo M.-F. M.) Une délégation d’habitants des vallées a pu échanger avec la sous-préfète montagne.

Newspapers in French

Newspapers from France