Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Depuis des travaux dans la rue, sa maison prend l’eau

Une habitante de Tourrette-levens vit au rythme des infiltrati­ons d’eau dans son logement... qui ont commencé juste après que la Métropole a refait la chaussée à l’été 2023.

- AXELLE TRUQUET atruquet@nicematin.fr

Maintenant, lorsque je me lève et que le ciel est gris, ça m’inquiète. S’il pleut, je risque de devoir encore éponger dans ma maison. »

Marie-christine Dontenvill habite Tourrette-levens et voit les murs et le sol de chez elle se gorger d’eau lors des épisodes de fortes pluies, comme celui de ce week-end. Une situation problémati­que et très récente. Pour elle, la cause est toute désignée :

« Ce sont les travaux de réfection de la chaussée. »

Cette retraitée de 73 ans vit depuis une quinzaine d’années dans cette bâtisse le long de l’avenue du général-de-gaulle.

« En juin 2023, la Métropole a refait la route. Ils ont aussi rénové le trottoir au droit de mon mur. »

Or, l’entrée de la maison est au niveau de la chaussée mais il faut descendre d’un étage pour entrer par le jardin et arriver dans le salon qui se trouve donc en dessous de la voie.

Les dégâts constatés par l’expert

« Ils ont trop creusé, peut-être ontils enlevé les éléments d’étanchéité : j’ai vu qu’ils avaient ôté

quelque chose qui ressemblai­t à une bâche. Car l’eau s’infiltre et coule le long du mur côté route », constate Marie-christine Dontenvill. La première fois c’était le 28 août, il y a eu un gros orage.

J’ai eu de l’eau jusque dans la cuisine. Je n’ai pas compris tout de suite ce qu’il arrivait avant de constater que ça ruisselait depuis le mur. J’ai signalé le dégât des eaux à mon assureur. Idem en octobre, en décembre, etc. Toujours le même scénario : des pluies importante­s et à chaque fois de l’eau partout. Désormais, je passe les journées de pluie à aspirer l’eau pour limiter les dégâts. »

Un expert a été diligenté. Il a rendu ses conclusion­s le 11 janvier. Un rapport, dans lequel il indique : « Nous avons pu constater lors de notre visite le 1er décembre 2023 que le rez-de-jardin de l’habitation est inondé à la suite de fortes précipitat­ions. » Il est également précisé que les représenta­nts de la Métropole et de l’entreprise ayant réalisé les travaux « qui étaient présents ont pu constater la matérialit­é des dommages mais contestent leurs responsabi­lités dans cette affaire et ont refusé de signer le procès-verbal. »

« Dommages évolutifs »

L’expert relève que « les dommages sont évolutifs car la cause du sinistre n’a pas été traitée » et précise que « des travaux devront être réalisés pour éviter que les infiltrati­ons ne perdurent au niveau du mur enterré. » Marie-christine Dontenvill ne cache pas son agacement : «la Métropole a fini par me répondre par courrier le 7 février disant qu’aucun lien n’était établi entre mes sinistres à répétition et leurs travaux ; et que les revêtement­s des sols du domaine public n’ont pas à assurer l’étanchéité des biens privés. Oui, je suis d’accord mais je maintiens qu’au cours de ces travaux ces éléments d’étanchéité ont été enlevés. » Sollicitée, la collectivi­té n’a pas souhaité commenter. De son côté, la propriétai­re continue d’éponger les jours de pluie.

 ?? (Photo Ax. T.) ?? À Tourrette-levens, la chaussée a été refaite au droit de la maison de Christine Dontenvill. Le rez-de-jardin est situé juste en dessous.
(Photo Ax. T.) À Tourrette-levens, la chaussée a été refaite au droit de la maison de Christine Dontenvill. Le rez-de-jardin est situé juste en dessous.

Newspapers in French

Newspapers from France