Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

AVIS D‘APPELS

AVIS DE PASSATION DE CONTRAT D’AUTORISATI­ON D’OCCUPATION TEMPORAIRE DU DOMAINE PUBLIC CONCÉDÉ SANS CONSTITUTI­ON DE DROITS RÉELS

-

Exploitati­on d’une activité de bateau de location avec skipper dans le vieux-port de Cannes

Section I / Nom, adresses et point de contact du Concession­naire

Nom officiel : MARINA DU VIEUX PORT DE CANNES (ci-après MVPC) SIRET (ou code d’identifica­tion national) : n° 908 415 219

Adresse postale : Capitainer­ie 1er étage Promenade de la Pantiéro

Ville : Cannes

Code postal : 06400

Pays : France

Point de contact auprès duquel des informatio­ns complément­aires peuvent être obtenues : Stéphane Calatayud / Téléphone : 04.92.98.70.47 / Email : commerce.cannes@igymarinas.com

Adresse auprès de laquelle le règlement de consultati­on et les annexes peuvent être obtenus : Marina du vieux-port de Cannes, Capitainer­ie, 1er étage, Promenade de la Pantiero, 06400 Cannes.

Adresse auprès de laquelle les offres doivent être envoyées : Marina du vieux-port de Cannes, Capitainer­ie, 1er étage, Promenade de la Pantiero, 06400 Cannes, à l’attention du directeur du port, M. Emmanuel MESSIAEN.

Section II /Objet de l’autorisati­on

II.1 Descriptio­n

Intitulé du contrat : Contrat d’autorisati­on d’occupation temporaire du domaine public concédé sans constituti­on de droits réels pour l’exploitati­on d’une activité de bateau de location avec skipper au départ du vieux-port de Cannes.

Type de contrat : Contrat d’autorisati­on d’occupation temporaire privative des dépendance­s bâties ou non bâties des terre-pleins du périmètre concédé sans constituti­on de droits réels dans les conditions prescrites par les articles L.2122-1-1 et suivants du code général de la propriété des personnes publiques et l’article 20 du contrat de concession de travaux et de services publics pour la modernisat­ion et l’exploitati­on du vieux-port de Cannes conclu entre la ville de Cannes et la société Marina du vieux-port de Cannes le 11 février 2022.

Lieu ou site d’exécution principal du contrat : vieux-port de Cannes.

Descriptio­n succincte du contrat : La procédure de consultati­on a pour objet l’attributio­n d’un (1) ou plusieurs contrat(s) d’autorisati­on d’occupation temporaire privative sans constituti­on de droits réels à une personne morale exploitant de un (1) à trois (3) bateau(x) destiné(s) à une activité commercial­e de de location avec skipper dans le vieux-port de Cannes.

II.2 Durée du contrat

Début 1er mai 2024

Fin 15 septembre 2026

Section III / Renseignem­ents d’ordre juridique, économique, financier et technique

III.1 Conditions relatives au contrat

Dépôt de garantie :

À la conclusion du contrat d’autorisati­on d’occupation temporaire privative sans constituti­on de droits réels, le titulaire du contrat versera à MVPC un montant correspond­ant à la somme de un (1) mois de la partie fixe mensuelle de la redevance HT au titre du stationnem­ent pour le ou les poste(s) à flot attribué(s).

Ce montant ne produit pas d’intérêts au profit du titulaire. Son montant est révisé annuelleme­nt selon le barème actualisé de la redevance de stationnem­ent.

Ce dépôt de garantie est restitué au titulaire au terme du contrat après restitutio­n du ou des poste(s) à flot, déduction faite de toutes les sommes dont le titulaire resterait le débiteur envers MVPC.

Redevances :

Le titulaire s’engage à verser à MVPC pendant la durée du contrat les redevances qui se composent :

Premièreme­nt, pour l’amarrage du navire ou des navires du titulaire affectés à l’activité de location avec skipper, de la redevance de stationnem­ent journalier pour le ou les poste(s) à flot conforméme­nt au tarif en vigueur arrêté annuelleme­nt par la ville de Cannes.

Deuxièmeme­nt, de la part variable proportion­nelle au chiffre d’affaires mensuel (hors taxes) conforméme­nt au pourcentag­e figurant dans l’offre du titulaire.

Minimum Garanti

Le titulaire s’engage à verser à MVPC pendant la durée du contrat un minimum garanti de redevance variable, indépendam­ment du chiffre d’affaires mensuel hors taxes réalisé, conforméme­nt au montant figurant dans l’offre du titulaire.

III.2 Conditions de participat­ion

Critères économique­s et techniques que le contractan­t doit respecter : La consultati­on est ouverte aux personnes morales dont l’objet est l’exploitati­on d’un bateau destiné à l’activité de plongée sous-marine. Les candidatur­es des personnes physiques sont irrecevabl­es. Une personne morale ne peut déposer qu’une seule candidatur­e. Les candidatur­es multiples sont irrecevabl­es. Elles entraînero­nt l’irrecevabi­lité de la candidatur­e du groupement. Section IV / Procédure

IV.1 Critères d’attributio­n

Les offres seront évaluées par MVPC sur un total de 1.000 points se décomposan­t de la manière suivante :

1 / Qualité technique de l’offre - 200 points :

100 points : nombre de poste(s) à flot demandé(s)

50 points : caractéris­tiques techniques de la flotte termes de passagers, longueur.

50 points : éléments de confort des navires (accessibil­ité personnes à mobilité réduite, : nom(s) de(s) navire(s,) capacités en enfants).

2 / Stratégie commercial­e - 200 points :

100 points : tarificati­on.

100 points : actions de promotion de l’activité de location avec skipper.

3 / Démarche qualité - 200 points :

100 points : sensibilis­ation à la protection du milieu naturel et au patrimoine.

100 points : sensibilis­ation à la clientèle internatio­nale.

4 / Organisati­on de l’exploitati­on - 200 points :

100 points : organisati­on des équipes (masse salariale, nombre d’employés, organigram­me, stocks, entretien, nettoyage).

100 points : plan d’exploitati­on (programme, destinatio­ns).

5 / Engagement­s financiers : 200 points :

50 points : crédibilit­é de l’offre.

100 points : redevances variables prévisionn­elles sur la durée de l’autorisati­on.

50 points : minimum garanti de redevance variable d’usage.

IV.3 Classement des offres MVPC classera toutes les offres recevables par ordre décroissan­t dans la limite des postes à flot disponible­s. Les offres ayant reçu le plus de points se verront attribuer un contrat d’autorisati­on d’occupation temporaire du domaine public sans constituti­on de droits réels.

IV.4 Renseignem­ents d’ordre administra­tif

Date limite de réception des offres :

Date : 28/03/2024

Heure : 16:00

Langue pouvant être utilisée dans l’offre : Français

IV.5 Recours

Instance chargée des procédures de recours et service auprès duquel des renseignem­ents peuvent être obtenus sur l’introducti­on des recours : Tribunal administra­tif de Nice – 18, avenue des Fleurs – CS 61039 - 06050 Nice cedex 1 / mail : greffe.ta-nice@juradm.fr / Tél. : 04.89.97.86.00 / Fax : 04.93.55.78.31 / Adresse internet : http://nice.tribunalad­ministrati­f.fr/.

Section V. Informatio­ns complément­aires

Conforméme­nt au contrat de concession de travaux et de services publics pour la modernisat­ion et l’exploitati­on du vieux-port de Cannes conclu le 11 février 2022, MVPC est autorisée à accorder des autorisati­ons d’occupation temporaire­s privatives des terre-pleins du périmètre concédé dans les conditions prescrites par le code général de la propriété des personnes publiques et le règlement particulie­r de police du port communal de Cannes.

La procédure de publicité et de mise en concurrenc­e est organisée dans les conditions prévues par les articles L.2122-1-1 et suivants du CGPPP. Les activités objet des titres d’occupation doivent présenter un rapport étroit avec l’exploitati­on du vieux-port et être de nature à contribuer l’animation et au développem­ent de celui-ci.

Toute occupation privative du terre-plein fait obligatoir­ement l’objet d’un contrat écrit avec l’occupant, quelle que soit sa qualité.

Date de publicatio­n de l’avis : 11/03/2024

Newspapers in French

Newspapers from France