Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Tour de France : le compte à rebours est lancé

Nice est à 130 jours de voir se terminer la course cycliste sur la promenade des Anglais. Une arrivée unique attendue. Et hier, un compte à rebours a été installé face à la baie des Anges.

- OLIVIER SCLAVO osclavo@nicematin.fr

On y est presque », a lâché le directeur du Tour de France en dévoilant le compte à rebours officiel qui égrène les secondes jusqu’à l’arrivée de la Grande Boucle. L’horloge, surmontée d’une sculpture aux silhouette­s jaunes et azures des sommets maralpins et des monuments niçois produite par l’artiste local Cédric Pignataro, a été posée à côté de la structure #Ilovenice, sur Rauba Capeù. Hier elle indiquait « 131 ». Soit le nombre de jours qui séparent la promenade des Anglais d’un des plus grands événements sportifs de la planète et de l’exposition qui va avec. « Il faut que l’on soit digne des Champs-élysées et de l’arc de Triomphe. Et on le sera, a lancé le maire de Nice. On n’a pas le droit de trahir la confiance de Christian Prudhomme ».

La Ville veut faire monter l’ambiance. Animations et ateliers autour du vélo dans les écoles et crèches niçoises, exposition de

photos historique­s du journal L’équipe sur la place Masséna... Christian Estrosi a mis en avant « la grosse expérience » de Nice qui a vu passer le Tour plusieurs fois ces dernières années, organisant notamment son départ en 2020. L’édile niçois en est sûr : « On va

vivre trois journées de suspense extraordin­aire ». La grand-messe cyclosport­ive s’installera dans la Métropole du 19 au 21 juillet pour trois étapes, entre Embrun (Hautes-alpes) et Isola 2000, puis entre Nice et le col de la Couillole, avant le grand final entre Monaco et la

promenade des Anglais.

« Nice, capitale de la France »

« Le 21 juillet, Nice deviendra la capitale de la France. C’est ce qui va se passer », appuie un très fier Christian Estrosi. La capitale de la Côte d’azur hérite de l’arrivée du Tour à cause de l’organisati­on des Jeux olympiques à Paris cet été et le maire de rayonner en pointant cette chance : « On l’aura une fois dans notre vie, dans l’existence du Tour ».

Les organisate­urs rêvent d’une fin de compétitio­n haletante avec un contre-la-montre individuel pour désigner le maillot jaune sur la Prom’ « plus belle avenue du monde à égalité avec les Champs »,

clame Christian Estrosi. «Ce ne sera pas une arrivée habituelle où on connaît déjà le vainqueur, prévoit-il. Ce qui me fait rêver c’est le Tour de France à Nice mais aussi du suspense jusqu’à la dernière seconde. Il y a beaucoup de conditions qui peuvent le laisser espérer ».

Christian Prudhomme promet « des images uniques » sur « une étape où tout pourra se jouer » pour cette « arrivée unique ».

 ?? (Photo Cyril Dodergny) ?? Hier, le compte à rebours jusqu’à l’arrivée du Tour de France à Nice a été installé sur Rauba Capeù.
(Photo Cyril Dodergny) Hier, le compte à rebours jusqu’à l’arrivée du Tour de France à Nice a été installé sur Rauba Capeù.

Newspapers in French

Newspapers from France