Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Vidéosurve­illance, travaux de rénovation : les ambitions de Gattières

- Maire. ALICE DAVID adavid@nicematin.fr

Les orientatio­ns budgétaire­s pour l’année 2024 ont été débattues à Gattières, lors du dernier conseil municipal. La maire, Pascale Guitnicol, en a profité pour évoquer les prochains mois « qui vont être compliqués » et pour partager son énervement contre les pénalités de la loi SRU. « Nous sommes beaucoup de maires qui en ont marre qu’on leur fasse les poches », a-telle lancé.

Quels investisse­ments ?

Pour les détails, il faudra attendre le budget qui sera voté lors d’un prochain conseil municipal. C’est donc dans les grandes lignes que les investisse­ments de l’année ont été listés.

Rénovation de la place des Déportés.

Réhabilita­tion d’un ancien commerce au village et création d’un

logement social. Renforceme­nt du mur du cimetière. Renaturali­sation d’une partie

de la cour de l’école Léon-mouraille.

Rénovation d’éléments de retable pour l’église et la sculpture de procession.

Extension de la vidéosurve­illance.

Pas de hausse du taux d’impôt local

Chaque année, la même rengaine. La majorité ne touche pas au taux de la taxe locale et l’opposition salue le geste mais réclame une baisse. « Les Gattièrois payent toujours des taxes foncières sur le bâti de plus en plus importante­s malgré le maintien à un niveau et sans augmentati­on depuis 15 ans de l’impôt local. Ce n’est pas de notre faute mais pour nous, et je le répète chaque année, ne pas augmenter la fiscalité c’est bien mais la baisser c’est mieux », a soutenu Jean-michel Truglio. Avant d’annoncer que son groupe d’opposition votera contre le budget lors du prochain conseil, pour cette raison-là.

Davantage d’argent pour le CCAS

Au budget 2023, la Ville a voté une subvention au centre communal d’action social (CCAS) de 18 900 euros. Au moins une rallonge de 2 500 euros a été faite dans l’année. En 2024, l’enveloppe allouée au CCAS est bien plus conséquent­e puisqu’elle s’élève à 40 600 euros. « On ne va pas baisser la base fiscale mais la subvention au CCAS s’étoffe », a répondu Pascale Guit-nicol à son opposant. Avant de poursuivre : « Cette année, on a aussi rajouté des voyages scolaires supplément­aires. Deux à la Bastide et trois à Léonmourai­lle. Donc, on essaie de faire un petit peu plus pour les familles, pour les seniors », s’est félicitée la

 ?? (Photo Cyril Dodergny) ?? La municipali­té de Gattières, ici en février 2022, va notamment étendre son parc de vidéosurve­illance.
(Photo Cyril Dodergny) La municipali­té de Gattières, ici en février 2022, va notamment étendre son parc de vidéosurve­illance.

Newspapers in French

Newspapers from France