Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Quels oiseaux (et combien) peuplent Cagnes ?

Ils y ont élu domicile ou ne font que passer au gré de leur migration : plus de deux cents volatiles ont été inventorié­s dans la commune par la Ligue de protection des oiseaux (LPO).

- ALICE DAVID adavid@nicematin.fr

Cagnoises, Cagnois, savezvous quels êtres vivants vous entourent ? Quels oiseaux survolent votre appartemen­t, quels mammifères empruntent votre jardin pendant que vous avez le dos tourné ? La première étape de l’atlas de la biodiversi­té de Cagnes-sur-mer, réalisé par la Ligue de protection des oiseaux (LPO), a été rendue publique lors du dernier conseil municipal. L’occasion d’en apprendre davantage sûr, notamment, les oiseaux qui peuplent et qui passent par la commune. Le maire l’a affirmé : « Le premier document qui fera partie de l’inventaire sortira en 2024. On fera une plaquette pour donner aux enfants. C’est important de connaître la faune qui les entoure. » De son côté, la LPO envisage de faire « une synthèse globale » en partenaria­t avec la Ville. Le travail d’analyse n’a pas encore été fait afin d’interpréte­r les résultats de cet inventaire.

Cinq espèces menacées

Deux cent cinquante-sept espèces ont été inventorié­es dans la cité de Renoir dont cinq classées comme remarquabl­es. L’échasse blanche, le martin-pêcheur, l’aigrette garzette (nos photos), l’hirondelle de passage et la

grande aigrette.

On retrouve également plusieurs espèces de faucons, dont le pèlerin, mais aussi de mésanges, de canards ou encore de bécasseaux. Dans la famille des rapaces, il y a aussi l’imposant grand-duc d’europe. Il est reconnaiss­able avec ses yeux orange et ses sourcils (aigrettes) fournis et hirsutes. Sans oublier le fameux circaète Jean-le-blanc, le féru de serpents

au ventre blanc parsemé de taches.

Des papillons aux reptiles en passant par les mammifères

Dans une autre catégorie, plus colorée, il y a la huppe fasciée dont la jupe (noire et blanche) et la crête orange piquée de noir laisse peu de place à la confusion avec d’autres spécimens.

Soixante-deux espèces de papillons ont été répertorié­es dont une classée remarquabl­e : le pacha à deux queues, répandu dans le Midi. Côté odonates, ou libellules pour les intimes, trentehuit ont été inventorié­s dont une remarquabl­e, le caloptéryx occitan. Avec son corps bleu-vert et ses ailes noires fumées, il est particuliè­rement présent dans les alentours.

Seulement huit espèces de mammifères vivent à Cagnes-sur-mer : le blaireau européen est considéré comme quasi menacée. L’écureuil roux, lui, est protégé. Côté reptile, deux espèces de serpents sont en danger : la couleuvre de Montpellie­r (dans la région Sud) et la couleuvre vipérine (au niveau national).

 ?? (Photos A. Audevard/lpo) ?? L’échasse blanche.
Le martin-pêcheur.
L’aigrette garzette.
(Photos A. Audevard/lpo) L’échasse blanche. Le martin-pêcheur. L’aigrette garzette.

Newspapers in French

Newspapers from France