Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

L’arboretum de Roure dévasté par les tempêtes

Au moins une trentaine d’arbres de l’arboretum de Roure ont été déracinés par les intempérie­s des samedis 2 et 9 mars. Sa cofondatri­ce lance un appel aux bonnes volontés.

- MATHILDE TRANOY mtranoy@nicematin.fr

On a de la peine. C’est du vivant qu’on a perdu. Maintenant il faut se retrousser les manches. » À l’arboretum Marcel-kroënlein de Roure, c’est la désolation. Michèle Ramin, cofondatri­ce et présidente honoraire du site qui mêle arbres et oeuvres d’art, liste les dégâts causés par les intempérie­s qui ont sévi dans les Alpes-maritimes dans la nuit du 2 au 3 mars, puis dimanche.

« Et encore, on n’a pas tout vu »

« Une trentaine d’arbres, des pins, dont certains âgés de 70 à 100 ans, des eucalyptus, gisent au sol. Ils ont été déracinés par le poids de la neige. Les vents tournants sont venus twister les plus petits. C’est comme si le bois avait été tordu comme de la pâte à modeler », énumèret-elle. « Poma, la sculpture emblématiq­ue de Louis Dollé, haute de 4,5 mètres, qui représente un corps de femme aux très longues jambes, est couchée dans la neige. Elle a eu les chevilles sectionnée­s, et encore, on n’a pas tout vu. Il y a encore beaucoup de neige, on n’a pas pu aller plus loin, même en raquettes », poursuit Michèle Ramin.

5 arbres tombés en 35 ans

C’est la première fois que ce site, qui s’étend sur quinze hectares en lisière du Parc national du Mercantour, entre 1300 et 1700 mètres d’altitude, connaît un tel revers.

« En 35 ans d’existence, on a peut-être eu cinq arbres tombés, sur les 2 000 que compte le site. C’est tout », se désole la cofondatri­ce qui lance un appel aux bonnes volontés, particulie­rs ou entreprise­s. Les personnes qui veulent bien donner un peu de leur temps pour sectionner, tronçonner branches et troncs afin de dégager le site en vue de sa réouvertur­e le week-end prochain sont les bienvenues. Elles sont invitées à composer le 04.93.35.00.50 ou le 06.07.48.48.76 ou à écrire à arboretum.roure@wanadoo.fr

La route d’accès au site a été dégagée.

Et « pour donner une deuxième vie aux arbres », les feuilles d’eucalyptus et les aiguilles de pins sylvestre seront distillées au village par Georgia Martin. Elles seront changées en hydrolat ou huile essentiell­e connus pour leurs bienfaits comme le soulagemen­t des voies respiratoi­re.

 ?? (Photo arboretum Marcel-kroënlein) ?? Désolation à l’arboretum Marcel-kroënlein de Roure.
(Photo arboretum Marcel-kroënlein) Désolation à l’arboretum Marcel-kroënlein de Roure.

Newspapers in French

Newspapers from France