Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

« Sommes-nous condamnés à mourir au travail ? » : colère des infirmiers à Contes

-

1 000 tracts partis comme des petits pains en moins de deux heures, hier. L’opération coup de poing, menée par un collectif infirmier libéral des Paillons, a, semble-t-elle, porté ses fruits. Dès potron-minet, à 6 h 30, le rond-point de la Pointe-de-contes choisi comme base stratégiqu­e de cette mobilisati­on, les sept profession­nels médicaux ont fait entendre leur voix auprès des automobili­stes. Une sensibilis­ation sur le terrain, en vue d’une manifestat­ion départemen­tale de plus grande envergure. Elle se tiendra devant l’agence régionale de santé, au CADAM, mardi 19 mars, à 13 h. Quelles sont les doléances de ces soignants qui expriment « une souffrance continue » au travail ?

« Travailler plus pour gagner moins »

La Contoise de Sclos, Marjorie Dadone pointe du doigt « l’absence de revalorisa­tion de nos actes depuis 2012 entraînant une perte de pouvoir d’achat de 20%». Elle met également en avant « la baisse de rémunérati­on pour les soins dits de dépendance

» qui provoquent

« une pénibilité croissante du métier ». L’infirmière le martèle :

« Va-t-on continuer à travailler plus pour gagner moins. Sommes-nous même condamnés à mourir au travail ? Qu’on nous le dise ! »

Des propos chocs « assumés »

qui trouvent leur écho dans le mouvement national, « Convergenc­e infirmière : libérale avant tout ».

Marjorie Dadone commente « Nous avons reçu un tas de soutien de la part des automobili­stes, ça fait chaud au coeur. Ils ne nous oublient pas, eux ».

« Amendes, violence, surcharge administra­tive »

Les dysfonctio­nnements de la profession ? « La liste est longue comme le bras », soutient la soignante.

Et de détailler : « Les charges explosent avec l’inflation et nous avons eu droit en 12 ans, à une seule revalorisa­tion de 25 centimes pour le déplacemen­t. À cela s’accumulent les amendes pour stationnem­ent gênant qui pleuvent, les surcharges administra­tives, les faits de violence, nos honoraires bloqués depuis 15 ans sans parler des indus avec une traque qui se renforce. »

En soutien, des élus locaux ont fait le déplacemen­t matinal dont le maire de Contes, Francis Tujague, accompagné de son adjoint Alain Michellis. Les élus ont affirmé leur « soutien indéfectib­le à la crise que traverse cette profession depuis trop longtemps ». Un combat qui continue pour une profession pourtant qualifiée d’« essentiell­e » par l’état.

 ?? (Photo O. F.) ?? Un collectif infirmier des Paillons s’est positionné au rond-point de la Pointe-de-contes, hier. Une mobilisati­on départemen­tale sera organisée mardi 19 mars.
(Photo O. F.) Un collectif infirmier des Paillons s’est positionné au rond-point de la Pointe-de-contes, hier. Une mobilisati­on départemen­tale sera organisée mardi 19 mars.

Newspapers in French

Newspapers from France