Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Coups de pelle sur les plages de Nice

Allées et venues d’engins de chantier en baie des Anges, la ville de Nice restaure l’enrochemen­t et engraisse la grève pour garder les galets.

- CHRISTINE RINAUDO crinaudo@nicematin.fr

Ça remue beaucoup actuelleme­nt en bordure du littoral niçois. Des engins s’activent à hauteur de la plage de Lenval, charrient des matériaux, soulèvent des blocs, d’autres vont et viennent le long de la grève. Que se passe-t-il ? La ville de Nice entreprend une remise en forme pour maintenir et protéger les traits de côte. Car la topographi­e de la baie des Anges, marquée par de grands fonds à proximité du rivage, entraîne une instabilit­é géologique à vérifier et corriger chaque année. D’où deux types de travaux.

Faire bloc contre les tempêtes

Tout d’abord, il y a la constructi­on ainsi que la restaurati­on d’enrochemen­ts destinés à limiter la dérive transversa­le des galets. L’ouvrage à sécuriser et stabiliser est situé au niveau de l’hôpital Lenval. On le remet en état pour qu’il puisse faire face aux tempêtes pour les dix prochaines années. Il s’agit d’enlever tous les blocs en enrochemen­t constituan­t l’ouvrage, de conserver les blocs en bon état et d’évacuer ceux qui sont usés par la mer et l’érosion. Étape suivante : positionne­r des blocs neufs à la place de ceux qu’on a évacués afin de retrouver un ensemble cohérent, uni, resserré et résistant. La durée des travaux est estimée à quatre ou cinq semaines en fonction des conditions météorolog­iques.

Remettre des galets

Ensuite, il y a l’engraissem­ent des plages. Comme chaque année à pareille époque. Parce que les coups de mer successifs de l’hiver sont voraces en galets. Alors, il faut lutter contre l’érosion naturelle, contre la fuite des pierres emblématiq­ues des rivages niçois, combler les vides. L’opération a démarré début mars. Dans un premier temps, il se fait sur la partie est des plages niçoises, de Poincaré à Castel avec 1 700 m3 de galets répartis sur cette zone. Dans un second temps, la partie ouest des plages sera réalisée, autrement dit, de Poincaré à Carras avec cette fois, 2 900 m3 de galets à étaler dans ce secteur. Les transports de galets sont effectués quotidienn­ement, de 7 h 30 à 15 h.

Venus des rivières de la région

D’où viennent ces pierres arrondies et lisses ? De la région. « La majeure partie est issue de Nice, dans la plaine du Var, précise-t-on dans les services municipaux concernés, le reste provient de Ventavon dans les Hautes-alpes. » Un autre commentair­e concerne la quantité minérale destinée au remblaieme­nt des plages : « Avec 4 600 m3 de galets, le rechargeme­nt est dans la moyenne des dix dernières années et très en dessous des 15 000 m3 autorisés chaque année. »

 ?? (Photo Cyril Dodergny) ?? Des travaux de saison pour conforter les enrochemen­ts régulièrem­ent battus par les eaux salées.
(Photo Cyril Dodergny) Des travaux de saison pour conforter les enrochemen­ts régulièrem­ent battus par les eaux salées.

Newspapers in French

Newspapers from France