Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

La Métropole reprend le port moins cher que prévu

La Métropole a repris le port de Nice en régie. Elle s’est accordée avec la chambre de commerce et d’industrie pour ne payer que 4,2 millions d’euros d’indemnité contre les 39 demandés.

- AXELLE TRUQUET

Le 3 juillet dernier, la chambre de commerce et d’industrie Nice Côte d’azur (CCI NCA) rendait les clés du port de la capitale azuréenne à la Métropole qui le reprenait en régie. Le contrat de concession étant cassé avant son terme, des discussion­s se sont engagées pour fixer le montant des indemnités. Finalement, elles se sont élevées à 4,2 millions euros. La somme a été validée lundi lors du conseil métropolit­ain. Un montant neuf fois moins élevé que ce qui avait été demandé initialeme­nt par la CCI. Pourquoi ? La décision de reprise en régie par la collectivi­té avait été annoncée en mars 2023. Mais il fallait encore négocier l’indemnisat­ion à verser à la CCI. En juin dernier, cette dernière réclamait 39 millions d’euros (lire Nicematin du 30 juin 2023). Toutefois, les discussion­s n’étaient pas suffisamme­nt avancées pour être validées lors du conseil métropolit­ain du

29 juin 2023. L’assemblée en avait pris acte et indiquait dans une délibérati­on que « les délais contraints ne [permettaie­nt] pas de négocier le montant de l’indemnité due à la CCI NCA. Au surplus [persistait] un désaccord entre les parties concernant les postes et montants d’indemnisat­ion. »

Ces derniers mois, les pourparler­s sont allés bon train. Car si d’un côté la CCI avait un manque à gagner, elle se dégageait aussi de certaines obligation­s contractue­lles. Ainsi, les dettes et créances de chaque partie ont été mises en balance. Pour résumer la CCI devait 10,6 millions

d’euros à la Métropole qui, elle, lui était débitrice de 14,8 millions euros. Soit un solde de 4,2 millions d’euros en faveur de la CCI. Si cette dernière l’a accepté, c’est qu’elle aura estimé que les tractation­s lui auront été profitable­s sur d’autres points.

 ?? (Photo Frantz Bouton) ?? La Métropole va verser 4,2 millions d’euros d’indemnités à la CCI, étalés sur cinq ans, pour la reprise en régie du port de Nice.
(Photo Frantz Bouton) La Métropole va verser 4,2 millions d’euros d’indemnités à la CCI, étalés sur cinq ans, pour la reprise en régie du port de Nice.

Newspapers in French

Newspapers from France