Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

La Trinité : les salariés d’eiffage en grève

- CLAIRE CAMARASA ccamarasa@nicematin.fr 1. Somme versée avant que les charges sociales ne soient prélevées.

La réunion d’hier matin, la troisième depuis le début de l’année entre les dirigeants et les salariés d’eiffage à La Trinité, a été la goutte d’eau. Une goutte d’eau dans le vase des négociatio­ns annuelles obligatoir­es qui n’a pas été du goût des salariés. « C’est une négociatio­n déloyale, fustige Philippe Luppo, délégué syndical CFDT. À l’issue de la réunion, les salariés ont donc décidé de se mettre en grève. »

Chauffeurs, maçons, applicateu­rs d’enrobé... Ils étaient un peu plus d’une trentaine, « soit 90 % des personnes en poste ce mardi », précise un représenta­nt du personnel.

Augmenter les salaires en tenant compte de l’inflation

Leurs revendicat­ions : une augmentati­on des salaires qui tient compte de l’inflation actuelle.

« J’aime les chiffres et je les regarde, sourit Philippe Luppo. En 2023, le groupe Eiffage a enregistré

des résultats nets à 1,013 milliard d’euros, soit une augmentati­on de 13,1 % pour l’ensemble des activités du groupe. »

Des chiffres qui font grincer les dents des salariés. « La CFDT et la CGT demandent une augmentati­on générale de 6,5 % avec un talon de

[1]

150 euros bruts par salarié, poursuit le syndicalis­te. Mais il n’y a pas d’entente et tout est appliqué à la tête du client. » Les représenta­nts du personnel demandent aux dirigeants de prendre en compte un élément fondamenta­l à leurs yeux : le secteur géographiq­ue

particulie­r de l’entreprise. « Nice est une ville qui coûte cher et où les loyers sont élevés, développe Philippe Luppo. Le pouvoir d’achat des salariés est en baisse et certains peinent à trouver un logement. Cette situation particuliè­re du Sud est balayée de la main. »

Autre revendicat­ion au menu : les indemnités accessoire­s qui concernent les repas ou encore le transport. « Nous demandons une revalorisa­tion de 7 % mais on nous a proposé 3,7 %. »

Flore Mollet était auprès des grévistes hier. La secrétaire générale de l’union départemen­tale de la CFDT a rappelé l’importance « d’être présente pour cette action ». « L’inflation persiste et certains ont du mal à joindre les deux bouts. Les entreprise­s font des bénéfices mais la redistribu­tion n’est pas là, constate-t-elle.

Notre revendicat­ion est le partage de la valeur. C’est quand même un comble que ceux qui construise­nt des bâtiments n’arrivent pas à se loger. »

S’il n’y a pas d’autre mobilisati­on immédiate prévue sur le site de La Trinité, les organisati­ons syndicales n’excluent cependant pas de se remobilise­r si leurs doléances ne sont pas entendues.

« Il n’y a que le rapport de force qui compte, les salariés sont oubliés, se désole Philippe Luppo. Ilya des sites Eiffage dans le Var et des actions risquent d’être menées également là-bas dans les prochains jours. »

 ?? (Photo Cl. C.) ?? Plus d’une trentaine de salariés d’eiffage étaient en grève, hier, à La Trinité.
(Photo Cl. C.) Plus d’une trentaine de salariés d’eiffage étaient en grève, hier, à La Trinité.

Newspapers in French

Newspapers from France