Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Dans le bas de Cimiez, les voitures brûlent en série

- L. B. lbruyas@nicematin.fr

« Dans ma rue, il y a des mecs qui cassent des bagnoles et les font flamber c’est pas rassurant. » Hier, quand elle est rentrée du travail, vers 19 h 30, Claire a découvert sa rue ruisselant­e d’eau et de cendres : les pompiers venaient d’éteindre une voiture en feu. Son fils, 11 ans, était seul à la maison, « il n’a rien vu» . Mais, elle, ces images la hantent : « Il avait l’habitude de raccompagn­er ses copains qui habitent à côté après le goûter ou un exposé. Je lui ai interdit de sortir quand la nuit est tombée. »

C’est rue du Docteur-moriez en bas de Cimiez. Un quartier chic de Nice où les incivilité­s se multiplien­t selon les riverains. « Depuis quelques semaines, les voitures brûlent », témoigne Dylan, qui dénombre les carcasses en promenant son chien : « Paradiso, Bieckert, Stanislas, derrière le musée Chagall, dans les petites rues où il n’y a pas de caméras. » Ce riverain a remarqué : « Ils fracturent d’abord les vitres, puis quelques jours après, ils mettent le feu aux voitures qui n’ont pas bougé. »

« Qu’est-ce qu’on peut faire face à des gens qui crament tout ? »

Sur la seule rue du Docteurmor­iez, « on a eu trois véhicules incendiés en quinze jours », raconte une voisine. « Lundi dernier, une jeune fille était en pleurs avec ses parents devant sa voiture calcinée. Ça fait de la peine... »

Elle reprend : « On est à proximité de plusieurs collèges, il y a des enfants, des familles, c’est très inquiétant. La police municipale est venue, ils ont été très profession­nels mais ils ne pouvaient pas faire grandchose. Ils nous ont conseillé de faire une pétition ou d’être très vigilants. Mais qu’est-ce qu’on peut faire face à des gens qui crament tout ? On est quand même dans un quartier résidentie­l... Si on n’est pas en sécurité à Cimiez, où est-on en sécurité à Nice ? »

 ?? (DR) ?? La carcasse de la voiture incendiée, hier, jeudi 14 mars, dans la rue du Docteur Robert Moriez.
(DR) La carcasse de la voiture incendiée, hier, jeudi 14 mars, dans la rue du Docteur Robert Moriez.

Newspapers in French

Newspapers from France