Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Collège musulman fermé: la détresse des parents

Le collège musulman Avicenne de L’ariane a été condamné à fermer par le préfet jeudi. Un coup de massue pour les familles. Inquiétude, incompréhe­nsion : des mamans témoignent.

- LAURE BRUYAS lbruyas@nicematin.fr

Où vont aller nos enfants ? » C’est la question que se posent les familles de la centaine d’élèves scolarisés à Avicenne, le seul collège musulman des Alpes-maritimes. L’établissem­ent privé hors contrat, qui a ouvert dans le quartier de L’ariane en 2015, a été condamné à fermer, jeudi. Fin des cours le 6 juillet et pas de nouvelle rentrée, plus de pupitres ni de tableau noir sur ordre du préfet Hugues Moutouh qui invoque des « raisons de financemen­ts opaques et d’irrégulari­tés financière­s manifestes ».

« On a l’impression que nos enfants sont dans une machine à fabriquer des terroriste­s mais c’est faux ! Avicenne, c’est 99 % de réussite au brevet et de beaux parcours : des élèves au lycée Masséna, des ingénieurs, de brillantes études. Aujourd’hui, on ne sait pas où nos enfants iront en septembre.

J’ai appelé plusieurs collèges publics, ils m’ont tous dit qu’ils n’avaient pas de place pour ma fille », stresse Soraya.

Sa fille est en 6e : « Depuis l’annonce du préfet, elle pleure... »

Sa mère raconte la détresse, le désarroi et l’incompréhe­nsion des mamans. Nombreuses. Et inquiètes.

« On n’est pas analphabèt­es parce qu’on vit à L’ariane »

« On nous traite de parents démissionn­aires parce qu’on vit à L’ariane mais dès qu’on s’intéresse à nos enfants, on n’a pas de réponse. On aurait pu mettre nos enfants à Stanislas, on a choisi Avicenne en connaissan­ce de cause : des classes uniques et l’excellence. On nous parle aujourd’hui de financemen­ts opaques… Mais l’argent détourné sur la tempête

Alex, a l’air moins grave...» Soraya reprend son souffle : « C’est de l’acharnemen­t, tout le monde le sait. Ce n’est parce qu’on est musulmans et qu’on habite à L’ariane qu’on est des analphabèt­es. Nos parents et nos grands-parents l’étaient. Mais nous non, on a grandi en France et on veut le meilleur avenir pour nos enfants », poursuit Soraya. Et on se battra pour ça, embraie Manuela, une autre maman : « On va défendre nos droits et les droits de nos enfants et on gagnera. On est confiants. Avicenne, c’est une bouffée d’air pour les collèges alentour saturés d’élèves, c’est la bienveilla­nce et de belles valeurs d’effort et de République. Et cela personne ne peut en douter. Nos enfants ne méritent pas d’être à la rue ou contraints à suivre des cours du Cned. »

 ?? (Photo L. B.) ?? Le collège Avicenne est le seul établissem­ent musulman des Alpes-maritimes.
(Photo L. B.) Le collège Avicenne est le seul établissem­ent musulman des Alpes-maritimes.

Newspapers in French

Newspapers from France