Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Un été « record » pour l’hôtellerie grâce au Tour ?

Plusieurs mois avant l’arrivée du Tour de France à Nice, les profession­nels de l’hôtellerie affichent déjà d’excellents taux de remplissag­e et s’attendent à des « retombées impression­nantes ».

- ERWAN LE GAC

Nice sera la capitale mondiale du vélo cet été. Pour la première fois de l’histoire, le Tour de France n’arrivera pas à Paris mais dans la capitale azuréenne. Avec trois étapes sur le territoire maralpin les 19, 20 et 21 juillet, la ville de Nice va profiter d’un fort afflux de touristes pour booster le secteur de l’hôtellerie. Avec des arrivées en montagne à Isola 2000 et au col de la Couillole, puis un contrela-montre entre Monaco et Nice, le suspense sur la victoire finale devrait être préservé jusqu’au bout. Les hôtels pourront donc bénéficier du profil des étapes, plus enthousias­mantes, pour une arrivée plus attirante que l’habituelle étape des Champs-élysées.

Une hausse des réservatio­ns et des prix

Les hôtels niçois constatent déjà une hausse des réservatio­ns sur la période concernée. « Nous sommes à 80 % d’occupation pour les dates du Tour de France, mais nous savons que nous allons être à 100 % », explique Anélya, responsabl­e réceptionn­iste à l’hôtel Univers, le 4-étoiles situé rue de la Liberté. La forte demande

entraîne une hausse des prix : « pour une chambre standard, il faut compter 234 euros la nuit, c’est notre prix maximal en haute saison », précise la responsabl­e. À l’hôtel Nap, 3-étoiles posé rue Pastorelli, il faut compter au moins

283 euros pour une chambre, contre 229 euros en temps normal. « Et ça risque encore d’augmenter avec le temps », confie un employé. Du côté des locations saisonnièr­es, il est possible de trouver des appartemen­ts aux alentours

de 100 euros par nuit sur la plateforme Airbnb.

Héberger les touristes, mais pas que...

En plus des visiteurs, il faut aussi héberger toute l’organisati­on de la Grande

Boucle. « Les hôtels plus en périphérie, notamment dans le quartier de L’arénas devraient être plébiscité­s, car il faut des parkings pour garer tous les camions », souligne Eric Abihssira, président de l’union des métiers et des industries de l’hôtellerie Nice Côte d’azur. Certains établissem­ents du centre-ville, auront aussi la chance d’accueillir les équipes cyclistes du Tour.

D’autres événements opportuns

Les trois étapes ne seront pas les seules épreuves organisées sur le territoire maralpin cet été. Le 7 juillet, « L’étape du Tour », réservée aux cyclistes amateurs, reliera Nice au col de la Couillole. On attend plus de 16 000 coureurs sur les routes niçoises et de l’arrière-pays. « Les retombées vont être impression­nantes, des milliers de personnes vont réserver leurs séjours début juillet », explique Eric Abihssira. Une aubaine pour le secteur touristiqu­e, alors que la période forte n’arrive normalemen­t qu’à la mi-juillet, l’évènement va permettre une forte fréquentat­ion dès le début du mois. « On va être sur un mois de juillet record, je n’ai pas peur de le dire », termine l’hôtelier. Un secteur économique qui devrait en plus profiter des matchs de football masculin et féminin des tournois des Jeux olympiques du 24 au 31 juillet.

 ?? (Photo Jean-françois Ottonello) ?? En 2020, Nice accueillai­t les trois premières étapes du Tour de France sous un temps pluvieux.
(Photo Jean-françois Ottonello) En 2020, Nice accueillai­t les trois premières étapes du Tour de France sous un temps pluvieux.

Newspapers in French

Newspapers from France