Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Ils tiennent à faire exister la Marche des animaux

Henry-jean Servat et deux autres associatio­ns de défense des bêtes organisent une manifestat­ion pédestre et conviviale en front de mer niçois. Sans aide sinon celle du Negresco.

- CHRISTINE RINAUDO crinaudo@nicematin.fr

Ils feront cavalier seul. Sans aide des pouvoirs publics locaux, qu’ils disent. Mais ils la feront quand même cette Marche des animaux. Elle sera organisée le 28 avril à partir de 10 h, depuis Raubacapeù par trois personnes : Henryjean Servat, conseiller municipal jadis en charge du bien-être animal, mais dont la délégation lui a été retirée par le maire. Mais comme dirait quelqu’un de son entourage, « on connaît l’animal », qui revient à la charge, presque têtu comme une bourrique, en mettant sur pied une troisième édition pédestre partagée par les humains et les bêtes. Il organise la manifestat­ion avec deux autres responsabl­es : Anne-marie David, directrice de l’alliance pour le respect et la protection des animaux (Arpa) et Christian Razeau, secrétaire général de l’associatio­n pour le développem­ent du droit des animaux (Adda).

Henry-jean Servat garde un bon souvenir des deux précédente­s marches, « qui font partie des beaux succès que l’on a eus lorsque j’avais la délégation ». Il avance des chiffres : « 500 chiens la première année, 800 la deuxième. » Donc, pourquoi pas une troisième version ? Qu’il initie « au titre d’ami des animaux ». Pour l’instant, le trio ne bénéficie d’aucun appui logistique d’aucun soutien financier. Sauf d’un 5-étoiles de légende : Le Negresco.

Sans soutien de la mairie ?

Anne-marie David affirme avoir adressé deux courriers à la mairie de Nice pour l’informer de la marche et solliciter un éventuel soutien. Courriers « restés sans réponse jusqu’à présent ». Une autre demande est partie en préfecture afin de signaler, conforméme­nt à la loi, la manifestat­ion, qui se veut « pacifique, joyeuse et conviviale ». Et qualifiée de « rayonnante » par Christian

Razeau. Une fois de plus, les chiens seront les acteurs majeurs de la balade, mais chats, équidés, mustélidés, oiseaux... seront les bienvenus. Si la drôle de procession est autorisée par le préfet, on pourra y

participer sans inscriptio­n, sans débourser un centime. Henry-jean Servat annonce qu’il y aura des « marraines médiatique­s ». Pour l’instant, leurs identités restent top secrètes. De son côté, la chaîne télévisée Cnews aurait promis des directs continus de la marche.

Pause fraîcheur de prestige

Le circuit ? Toujours le même. Départ de Rauba-capeù sur le trottoir sud, jusqu’au Negresco, dont la plage à la couronne dorée sera, comme l’année passée, l’étape finale de ce mélange pieds et pattes. En clin d’oeil affectueux à Jeanne Augier, l’ex-emblématiq­ue patronne du prestigieu­x établissem­ent. Au menu de la pause : rafraîchis­sements pour les humains, eau et nourriture pour leurs compagnons. Lionel Servent, directeur général du Negresco confirme sa présence aux côtés du cortège inédit : « Je maintiens ma position quoi qu’il arrive. Pour moi, c’est un engagement que Jeanne Augier avait envers les animaux et mon rôle et de faire perdurer cette bienveilla­nce. »

 ?? (Photo archives François Vignola) ?? L’année dernière, à peu près à la même époque, la Marche des animaux avait attiré 800 chiens et autres animaux accompagné­s par leurs maîtres.
(Photo archives François Vignola) L’année dernière, à peu près à la même époque, la Marche des animaux avait attiré 800 chiens et autres animaux accompagné­s par leurs maîtres.

Newspapers in French

Newspapers from France