Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Mieux repérer les victimes de violences sexuelles

Le centre gratuit d’informatio­n, de dépistage et de diagnostic des infections sexuelleme­nt transmissi­ble du 8 avenue Baquis aide à mieux identifier les victimes de violences sexuelles.

- CLAIRE CAMARASA ccamarasa@nicematin.fr

Quelques jours après la Journée internatio­nale des droits des femmes, le nouveau dispositif de détection des victimes de violences sexuelles a été présenté, au centre gratuit d’informatio­n, de dépistage et de diagnostic des infections sexuelleme­nt transmissi­bles (Cegidd 06). Directrice de la Santé du conseil départemen­tal, Isabelle Aubanel a insisté sur l’importance de « réaffirmer notre engagement à briser le silence » face à ces violences grâce à la mise en place d’un protocole suivant les recommanda­tions de la Haute Autorité de santé.

« Augmenter l’identifica­tion des victimes »

« Depuis fin 2022, l’équipe du Cegidd 06 a systématis­é le questionne­ment autour des situations de violences sexuelles, verbales, psychologi­ques ou physiques, développe-t-elle. Chaque profession­nel consacre un temps dédié avec des questions dédiées par le biais d’un arbre décisionne­l pour aider à la prise en charge. »

En tout, près de 15 000 consultati­ons ont été effectuées en 2023. « Une démarche qui a permis d’augmenter l’identifica­tion des victimes », souligne Isabelle

Aubanel avant de préciser que « 7 % des usagers du Cegidd 06 ont déclaré avoir été victimes » l’an dernier. Pour Éric Ciotti, député de la 1re circonscri­ption des

Alpes-maritimes et président de la commission des Finances du Départemen­t, le Cegidd 06 est « un lieu de référence » qui permet de « mieux détecter, mieux

prévenir et mieux accompagne­r les victimes ».

Deux autres antennes ont d’ailleurs été créées, à Antibes et à Menton.

« Nous devons faire en sorte de resserrer les mailles du filet, insiste Éric Ciotti. Ces consultati­ons sont une opportunit­é de mieux protéger et donc de mieux condamner. Il s’agit d’une chaîne de mobilisati­on qui permet d’intervenir pour un accompagne­ment le plus personnali­sé et le mieux adapté possible. »

Et de rappeler les chiffres « très conséquent­s » et « préoccupan­ts » des féminicide­s qui ont déjà eu lieu en ce début d’année 2024. « J’en appelle à une mobilisati­on générale de tous les acteurs, médicaux, éducatifs... Ce sont les maillons d’une chaîne de protection qui doivent être solidaires et soudés, conclut le président des Républicai­ns. Cette mobilisati­on doit plus que jamais être d’actualité pour protéger celles et ceux qui sont victimes de violences sexuelles. »

 ?? (Photo Cl. C.) ?? 15 000 consultati­ons ont été effectuées en 2023 au Cegidd 06 au 8, rue Baquis qui a mis en place un protocole pour mieux repérer les victimes de violences sexuelles.
(Photo Cl. C.) 15 000 consultati­ons ont été effectuées en 2023 au Cegidd 06 au 8, rue Baquis qui a mis en place un protocole pour mieux repérer les victimes de violences sexuelles.

Newspapers in French

Newspapers from France