Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Quel entretien pour

La Ville de Nice dispose de 426 structures de jeux disséminée­s dans 76 des 183 parcs et jardins. Elles sont contrôlées toutes les semaines par les équipes techniques municipale­s.

- AXELLE TRUQUET atruquet@nicematin.fr

Pour les petits, pour les plus grands… Au total, Nice ne compte pas moins de 426 structures de jeux dans les parcs et jardins dont 45 sont adaptés pour les personnes à mobilité réduite « afin de favoriser l’inclusivit­é. C’est-àdire qu’ils jouent sur l’aspect visuel, sonore ou cognitif », indique Romain Betti, directeur des Espaces Verts de la Ville. C’est son service qui gère l’aménagemen­t et l’entretien de ces aires, installées dans 76 des 183 parcs publics.

« Tout est très réglementé. Des décrets prévoient les caractéris­tiques des jeux mais aussi les conditions d’exploitati­on et de maintenanc­e. Toutefois, nous avons souhaité aller plus loin et nous opérons par exemple davantage de contrôles que ceux imposés par la loi. Ainsi, nous sommes soumis à une obligation de contrôle trimestrie­l. Il est effectué par un bureau spécialisé dont le rôle est d’établir le bon état des structures au regard des normes. Pour autant, chaque matin, les jardiniers qui entretienn­ent les espaces verts effectuent un contrôle visuel avant l’ouverture au public. »

100 000 à 150 000 euros de budget annuel

« En plus de cela, les équipes techniques municipale­s réalisent un contrôle hebdomadai­re poussé. Ils vérifient les plateaux, la qualité du bois, etc. Tout est consigné dans un registre. Au total, ce sont chaque année 300 interventi­ons qui sont menées par les agents pour des réparation­s pour un budget de 100 000 à 150 000 euros. » Dans chaque aire de jeux, des panneaux sont positionné­s à l’entrée. « Ils indiquent la catégorie d’âge à laquelle ils sont destinés et rappellent que les enfants doivent toujours être sous la surveillan­ce d’un adulte », insiste le directeur des espaces verts. Car il arrive que des bambins se fassent mal parce qu’ils n’ont pas correcteme­nt utilisé un agrès. Quant au choix des jeux en eux-mêmes, ce sont les services municipaux qui établissen­t des critères pour les choisir. « Dans les appels d’offres, nous renseignon­s les gammes d’âges auxquels seront destinées les structures. Nous privilégio­ns la diversité : par exemple nous pouvons choisir un prestatair­e qui propose différents jeux (à ressort, balançoire­s etc.). Il est aussi question d’intégratio­n dans le site : on peut opter pour des cordages et du métal comme à Notre-dame ou des cordages et du bois comme au Ray. Ensuite, nous faisons un choix collégial. » À chaque parc son identité visuelle. Le public le sait bien et souvent les visiteurs ont leurs habitudes et leurs préférence­s.

 ?? (Photos Sébastien Botella) ?? La Ville de Nice investit 100 000 à 150 000 euros par an pour offrir des jeux sécurisés aux bambins dans les parcs et jardins.
(Photos Sébastien Botella) La Ville de Nice investit 100 000 à 150 000 euros par an pour offrir des jeux sécurisés aux bambins dans les parcs et jardins.

Newspapers in French

Newspapers from France