Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Cagnes-sur-mer va héberger le premier salon des métiers d’art du 06

- ALICE DAVID adavid@nicematin.fr

L’hippodrome de Cagnes-sur-mer va accueillir une nouvelle manifestat­ion. La première du genre dans les Alpes-maritimes, s’est réjoui le maire, Louis Nègre, hier. Un salon des métiers d’art « sous le label Souffle ». Pourquoi ce nom ? « Parce que l’artisanat d’art est le lieu où on invente des choses, c’est le souffle créateur », a expliqué le président de l’associatio­n Villes et métiers d’arts, Philippe Huppé.

Réunir ce qui se fait de mieux en France

Le rendez-vous est fixé le 20, 21 et 22 septembre. Il n’y a que deux autres dates en France, à Louviers (Eure) et Megève (Haute-savoie). « Il y aura une cinquantai­ne d’exposants qui pensent les objets décoratifs et utilitaire­s du XXIE siècle » ,a poursuivi Philippe Huppé. Un « maximum » de savoir-faire sera représenté. Le travail du cuir, du verre, du fer, de la dentelle, du bois, etc.

Le mot d’ordre : « L’excellence ». L’objectif : présenter et proposer aux visiteurs ce qu’il se fait de mieux en France voire en Europe. « Ce n’est pas réservé qu’aux Français ou aux gens de la Côte d’azur »,

a précisé Philippe Huppé.

Un jury a d’ailleurs été formé afin de sélectionn­er sur le volet les exposants. Si le futur rendez-vous se veut « raisonnabl­e et abordable »,

son but n’est pas de faire découvrir les métiers d’art. Mais bien de vendre.

« Les artisans d’art réalisent 70 % de leur chiffre d’affaires grâce aux salons », a mis en avant le président de l’associatio­n. Le prix de l’entrée sera fixé à 5 euros. «On ne veut pas que ce soit sélectif mais pas que ce soit une ballade non plus. »

Newspapers in French

Newspapers from France