Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Lenval : nouvelle unité pédiatriqu­e

- Un projet solide ROBIN MOISSONNIE­R

L’unité d’accueil pédiatriqu­e enfants en Danger (UAPED) a été inaugurée en février, à l’hôpital pédiatriqu­e universita­ire Lenval. Elle est la première unité à ouvrir ses portes dans les Alpes-maritimes. L’objectif ? Offrir un espace unique, où les enfants victimes de violences peuvent bénéficier de soins médicaux et psychologi­ques. Ces derniers auront plus de facilité pour s’exprimer et être écoutés. Des profession­nels formés, sont chargés d’accompagne­r les jeunes, dans un environnem­ent conçu spécifique­ment pour eux. Les chiffres sont eux, assez inquiétant­s, puisque 21,7 % des mineurs, sont suivis sur la France entière (hors Mayotte), selon l’observatoi­re national de protection de l’enfance, le 31 décembre 2021.

Une prise en charge globale

Une audition effectuée par les services d’enquête, a également été mise en place, pour une prise en charge globale. L’unité est pluridisci­plinaire, cela permet aux équipes judiciaire­s, médicoléga­les, médicales, psychologi­ques et sociales de mieux travailler ensemble face à la parole de l’enfant. Car le but est aussi de traiter de manière efficace les

potentiels traumatism­es. Les mesures de protection appropriée­s et les conduites à tenir dès l’accueil des enfants, sont déterminée­s grâce au soutien de profession­nels désignés par la justice.

L’UAPED est financé par l’agence régionale de santé PACA. Le bon fonctionne­ment de l’unité est orchestré par la Fondation Lenval. Celle-ci est associée avec le CHU de Nice pour la médecine légale. L’UAPED a soigneusem­ent choisi ses locaux. 50 m2 ont été aménagés à proximité des urgences pédiatriqu­es de Lenval.

Une salle d’attente pour les enfants et leur famille, un bureau d’accueil, une salle d’audition et enfin des équipement­s de pointes, pour enregistre­r, sont à dispositio­n.

 ?? (Photo R. M.) ?? La structure est pensée pour les enfants, victimes de violences.
(Photo R. M.) La structure est pensée pour les enfants, victimes de violences.

Newspapers in French

Newspapers from France