Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Le bruit dans le Vieux-nice, un problème sans solution ?

Voitures, promeneurs, terrasses, concerts… Quelle qu’en soit la cause, les habitants du Vieux-nice pointent les nuisances sonores sous leurs fenêtres. Pour la mairie, les choses s’apaisent petit à petit.

-

En quelques années, l’entrée du Vieux-nice (côté mer et Masséna) s’est transformé­e. Le parking Sulzer, la réduction de la circulatio­n sur le quai des États-unis, la piétonnisa­tion des rues Saint-françois-depaule ou Raoul-bosio… Mais pour les riverains, les tracas demeurent. Leur quartier ? Embelli, « personne ne le conteste ».

Mais « toujours aussi bruyant », regrette Bertrand Salles, le président de l’associatio­n de défense du quartier Saint-françois-de-paule - quai des États-unis (1).

C’est d’ailleurs, année après année, la préoccupat­ion qui agite les réunions de quartier. « Depuis six ou sept ans, c’est toujours la même rengaine. La mairie considère

que beaucoup de choses ont été faites. Mais paradoxale­ment, c’est l’embellisse­ment qui a donné toutes ces dérives. »

Plusieurs sources de bruit

Avant la piétonnisa­tion des rues et le délestage du bord de mer, « il y avait plus de voitures, donc un bruit de fond continu ». Aujourd’hui, le bruit est plus irrégulier mais accentué.

Il provient « du développem­ent touristiqu­e, des terrasses de restaurant, des artistes de rue, des soirées au théâtre de Verdure (lire par ailleurs), des animations tous les week-ends avec micro et ampli sur le quai des Étatsunis, énumère Bertrand Salles. On a bien conscience d’être dans une ville touristiqu­e, et un quartier qui l’est particuliè­rement. On comprend bien que les touristes visitent la vieille ville et pas L’ariane et Les Moulins. Mais ce n’est pas pour autant qu’on doit cumuler les débordemen­ts ».

Le mot est fort. Assumé. « On a envisagé des relevés de décibels par des huissiers. Les résultats ne seraient pas contestabl­es. Mais nous n’en avons pas les moyens. »

« Trouver un équilibre »

« Le comité de quartier a raison. La pollution sonore est une vraie pollution. Et dans le Vieux-nice, c’est un vrai sujet. Nous y sommes très attentifs. »

Philippe Soussi ne botte pas en touche. Mais, pour l’adjoint au maire délégué au Territoire Nice Historique, « on progresse ». « Avant tous ces travaux, ce quartier était une pétaudière ; et le quai des États-unis, une autoroute en centre-ville. On a apaisé la situation mais tout n’est pas réglé, on en est conscients. »

Il relativise : « Il est normal qu’il y ait du monde dans le coeur historique d’une ville touristiqu­e, et on le souhaite. On ne peut pas vivre dans le Vieux-nice et avoir le silence des collines. Il faut trouver un équilibre entre la vie quotidienn­e des riverains et les aspiration­s des visiteurs. Ce n’est pas les uns contre les autres. »

Et de lister, à son tour : «Le maire a pris un arrêté en

juin 2023 concernant les artistes de rue. Il a réglementé les terrasses. Raccourci les soirées au théâtre de Verdure. On va réunir très prochainem­ent les exploitant­s des plages pour les aider à faire mieux concernant les nuisances sonores. Sur les manifestat­ions avec amplificat­eur

de son sur le quai des États-unis, les riverains ont raison, c’est intolérabl­e. On travaille avec les organisate­urs pour limiter le bruit. »

BENOIT GUGLIELMI bguglielmi@nicematin.fr 1. Quartier compris, grosso modo, entre l’avenue Max-gallo à et l’entrée du cours Saleya.

 ?? (Photo Cyril Dodergny) ?? La rue Saint-françois-de-paule, hier.
(Photo Cyril Dodergny) La rue Saint-françois-de-paule, hier.

Newspapers in French

Newspapers from France