Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Hôtellerie-restaurati­on : ils recrutent dans la rue à Vence

- BRUNO BERNARD

Place Georges-clemenceau à Vence, hier. Des passants intrigués ralentisse­nt le pas devant un décorum digne de l’enregistre­ment de l’émission Master Chef.

Une mini-brigade s’active autour d’une cuisine reconstitu­ée dans un food-truck, d’un bar mobile et de tables dressées en terrasse avec une vaisselle digne d’un palace.

Pas de concours culinaire en vue mais un dispositif de recrutemen­t dans la rue. Jusqu’à ce jeudi, la cité des Arts accueille la dernière étape d’une tournée itinérante du projet M’OUVE, pour Mobilité ouverture vers l’emploi. Un projet lancé fin janvier dans une dizaine de communes des Alpes-maritimes dont Carros. L’ambition affichée de cette initiative ? Mener « une expérience inédite

(1) de recrutemen­t autour d’ateliers immersifs de découverte­s des métiers de la restaurati­on et de l’hôtellerie »

en venant à la rencontre des publics potentiell­ement à l’écart de l’emploi. Cet appel à des candidats locaux s’articule autour de plusieurs ateliers. Parmi lesquels, la cuisine :

les candidats doivent proposer deux recettes (sucrée/salée). Il y a aussi toute la sphère « hébergemen­t » avec l’accueil VIP. Un domaine que les participan­ts découvrent avec un casque de réalité virtuelle pour être immergé dans le service en chambre, la réception, etc.

Serveur : « On cherche un ambianceur »

« Notre équipe pédagogiqu­e vit une expérience passionnan­te s’enthousias­me Nathalie Deroche, directrice des centres Stélo. On a reçu ici à Vence – et partout ailleurs – des profils de tous âges et de tous horizons. Nous observons leur évolution durant la journée. On est parti du principe que plus personne ne veut aborder ces métiers parce qu’ils sont difficiles. Le Covid n’a pas arrangé les choses... Mais les métiers évoluent, on sait valoriser, par exemple, le métier de gouvernant­e en hôtellerie. De même, on ne cherche plus un serveur qui attend derrière son bar mais un ambianceur. On cherche des profils, on leur montre le métier et ensuite avec les entreprise­s on va les former ensemble. Mais surtout, on va lever principale­ment les freins : prendre confiance en soi, suivre leur savoir être pendant la formation. On ne leur demande pas d’être compétents, on leur demande s’ils ont envie c’est toute la différence ».

Formation de 3 mois

Au terme des ateliers, chaque candidat reçoit un débriefe de la coach, Justine Brachini. 20 postes sont à pourvoir pour les établissem­ents partenaire­s – « mais je suis disposée

(2) à étudier d’autres profils pour d’autres établissem­ents ajoute Nathalie Deroche. 17 sont déjà pourvus. Et l’étape vençoise doit pouvoir finaliser l’équipe qui débutera sa formation dès jeudi 28 mars jusqu’à fin juin. Les futurs employés seront en alternance avec les entreprise­s.

1. Portée par le cabinet Stelo-formation, en collaborat­ion avec France Travail, les mairies et les acteurs économique­s du territoire.

2. Holiday Inn à Nice et Saint-laurent-du Var by Hilton à Cannes et le groupe Orpea. ; Canopy

 ?? (Photo B. B.) ?? Jusqu’à ce jeudi, l’équipe Stelo-formation recrute à Vence.
(Photo B. B.) Jusqu’à ce jeudi, l’équipe Stelo-formation recrute à Vence.

Newspapers in French

Newspapers from France