Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Christophe Candet, dompteur d’insectes

-

« Regardez cette petite merveille : c’est un cafard thaïlandai­s », commente Christophe Candet en montrant une photo sur son téléphone. La bête ressemble à un bijou avec sa carapace aux reflets bleus et dorés. Lui, en connaît un sacré rayon. Les p’tites bestioles, c’est son dada. Il travaille depuis 25 ans au parc Phoenix où il est le spécialist­e des insectes.

« Ça ne s’arrête jamais »

« Je suis soigneur... ou dompteur si vous préférez, lance-t-il dans un éclat de rire. J’ai toujours été passionné par les animaux. Pourtant j’ai failli ne pas être là. Plus jeune, je bossais ici l’été. Et alors que j’achevais mon doctorat d’histoire, on m’a proposé un poste. J’ai réfléchi. Trois minutes. Et j’ai dit oui en me disant que c’est une chance que je n’aurais qu’une fois et tant pis pour l’histoire. Je fais ce que j’aime depuis tout petit et en plus on me paie pour ça ! » Ses journées sont très rythmées : « Je commence par faire le tour pour vérifier que tout va bien. Ensuite, je nourris les insectes, je nettoie les bacs. Ça ne s’arrête jamais, il y a toujours quelque chose à faire. »

Espèces rares : « Une chance »

Christophe Candet assure également une veille et arpente les bourses aux insectes pour dénicher des spécimens rares. Il en détient justement une : « C’est une espèce que l’on a découverte en 2004 dans une grotte en Afrique et qui a été déclarée éteinte en 2014 parce que cet habitat avait été détruit. Mais un entomologi­ste amateur en a retrouvé. Nous serons le premier zoo en France à présenter celle qui est appelée « la blatte éteinte ». Vous vous rendez compte, c’est une chance ! »

Si le soigneur de petites bêtes les aime tant c’est « pour leurs superpouvo­irs. Par exemple, un certain scarabée peut cracher du feu par les fesses pour éloigner les prédateurs. Et un phasme femelle est capable de se reproduire sans mâle. À tel point qu’on a jamais trouvé de mâle de cette espèce. »

Finalement, Christophe Candet reste dans le domaine de l’histoire, celle de la nature, qu’il conte avec passion aux visiteurs du parc.

 ?? (Photo AX.T.) ?? Christophe Candet se décrit comme un éleveur d’insectes : il les connaît par coeur et les dorlote au Parc Phoenix.
(Photo AX.T.) Christophe Candet se décrit comme un éleveur d’insectes : il les connaît par coeur et les dorlote au Parc Phoenix.

Newspapers in French

Newspapers from France