Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Emmanuelle Vizzari, chargée du récolement des musées niçois

-

« J’ai la chance de voir ce que l’être humain a fait de plus beau. » Emmanuelle Vizzari est de ces passionnés qui parlent avec verve de leur métier. Elle est régisseur des collection­s et chargée du récolement transversa­l auprès des musées niçois. En très résumé, elle a la lourde tâche de pointer chaque oeuvre figurant dans les inventaire­s de ces établissem­ents.

« Un travail d’enquête »

« C’est un métier relativeme­nt nouveau puisqu’il n’existe que deux cursus universita­ires depuis 2008, 2009. J’ai étudié l’histoire de l’art à l’école du Louvre puis à la Sorbonne. Ensuite, j’ai effectué des stages dans de grandes institutio­ns telles que le Château de Versailles. Mais étant originaire de Grasse, j’avais à coeur de revenir dans ma région », raconte la jeune femme de 26 ans.

En ce moment, elle travaille au musée des Beaux-arts Jules-chéret après avoir terminé sa mission au musée Massena. « Je me base sur l’inventaire existant et je contrôle pièce par pièce. Cela permet de vérifier d’abord que chacune est à sa place. Cela semble évident sauf qu’il peut y avoir des doublons parce qu’un prêt n’a pas été consigné donc, un tableau se retrouve avec deux numéros d’inventaire. Mon rôle est donc de recouper les informatio­ns afin de noter une bonne fois pour toutes où est la peinture concernée. Dans le même

temps, je contrôle son état et signale s’il y a un besoin de restaurati­on ou si je soupçonne la présence de moisissure. C’est un travail d’enquête », s’amuse-t-elle à dire. Bref, Emmanuelle Vizzari est aux petits soins et tenue au secret. « Je ne peux pas, pour des raisons de sécurité, dire combien d’oeuvres possèdent les musées niçois, ni où

elles sont entreposée­s. » Car il faut garder à l’esprit qu’environ 70 % d’une collection muséale est en réserve. « Tout n’est évidemment jamais exposé en même temps. Cela dépend du choix des directeurs mais aussi du besoin de protection des oeuvres. Les arts graphiques, par exemple, sont fragiles et ne peuvent être présentés pendant

très longtemps, la lumière étant délétère pour elles. » Emmanuelle Vizzari se sent privilégié­e : « Je vois chaque jour des pièces inestimabl­es. J’aime particuliè­rement les oeuvres du XVIIIE siècle. J’ai notamment eu la chance d’admirer un Fragonard ; un artiste à qui j’avais consacré mon mémoire d’études. »

 ?? (Photo Ax. T.) ?? Emmanuelle Vizzari est chargée du récolement des musées de Nice, c’est-à-dire qu’elle pointe et contrôle chaque oeuvre figurant dans les inventaire­s.
(Photo Ax. T.) Emmanuelle Vizzari est chargée du récolement des musées de Nice, c’est-à-dire qu’elle pointe et contrôle chaque oeuvre figurant dans les inventaire­s.

Newspapers in French

Newspapers from France