Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Héloïse Topin, gestionnai­re de collection­s d’herbiers

-

C’est un travail de fourmi, qui demande minutie et délicatess­e : Héloïse Topin est gestionnai­re de collection d’herbiers au museum d’histoire naturelle de Nice. «Je suis chargée d’inventorie­r toutes les planches dont nous disposons. »

« Scientifiq­ues ou amateurs passionnés »

La difficulté : « Le fonds est composé de pièces parfois très anciennes qui avaient été données au musée au décès du collecteur, c’est-à-dire de celui qui avait constitué l’herbier. Il peut s’agir de scientifiq­ues comme d’amateurs passionnés. Par exemple, en ce moment, je travaille sur la collection Antoine Risso...»

Pour l’anecdote, oui il s’agit de la même famille que celle qui a donné son nom au boulevard sur lequel est situé l’établissem­ent.

La plupart du temps, les plantes sont simplement préservées entre deux feuilles de journal avec une petite étiquette mentionnan­t leur nom et l’année de la cueillette. « Je dois alors les manipuler pour les positionne­r sur une feuille de papier. Je les fixe avec des petites bandes de papier gommé. J’enregistre enfin toutes les caractéris­tiques afin que l’on puisse les retrouver si besoin », détaille Héloïse Topin.

Cette dernière mène elle aussi des opérations de prélèvemen­t dans la nature.

« Cela permet de relever le type d’essences présentes sur le territoire. Grâce à cela, les chercheurs peuvent s’appuyer sur notre fonds par exemple pour étudier l’impact du changement climatique sur la flore. »

Le museum dispose aussi d’une petite collection liquide – des fruits et baies conservées dans du formol – et d’une carpothèqu­e, c’est-à-dire une collection de graines.

 ?? (Photo Frantz Bouton) ?? Héloïse Topin vérifie l’état de conservati­on.
(Photo Frantz Bouton) Héloïse Topin vérifie l’état de conservati­on.

Newspapers in French

Newspapers from France