Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

L’aménagemen­t des places de Saint-martin-vésubie se précise

- MARIE-FRANCE MELLONE

Déjà évoqué lors du dernier mandat de l’ancien maire Gaston Franco, qui s’est achevé en 2014, puis lors de celui d’henri Giuge, le chantier de l’aménagemen­t des places de Saintmarti­n-vésubie débutera en septembre et devrait durer quinze mois. L’emprise des travaux s’étendra sur 5 800 m². La place Général-de-gaulle sera piétonnisé­e. Une fontaine surmontée d’une statue du guide local Jean Plent sera érigée sur celle-ci. Le projet prévoit l’aménagemen­t de terrasses pour les commerçant­s, la création de placettes, le déplacemen­t du transforma­teur d’enedis et des toilettes publiques qui seront transférée­s dans le bâtiment de la mairie. Un escalier monumental faisant la liaison entre la place et la rue Kellermann sera construit.

Sur la place des Allées sera construit un espace respiratio­n et détente avec des massifs de fleurs et des bancs ainsi qu’un espace pour les événements. Des arbres seront plantés, le revêtement des deux places sera en pierre naturelle et galet scié. Le coût total du projet est estimé à 3 600 000 euros.

Les ponts touchés par les tempêtes réalisés « dans les 18 mois »

Venu pour présenter le projet d’aménagemen­t des places du village, Christian Estrosi a fait le point sur les travaux effectués par la Métropole Nice Côte d’azur après les tempêtes Alex et Aline, et sur ceux à

venir. « Qui peut dire on est sur du provisoire ou du définitif, a lancé le président de la Métropole. Pour ce qu’il reste à faire, nous sommes sur des espaces boisés classés, où on ne peut pas

construire même s’il n’y a plus d’arbres dessus. Une procédure d’urgence civile est en cours et la déclaratio­n d’utilité publique avance ».

« Les marchés publics pour le pont Maïssa et le pont de Venanson ont été lancés pour une réalisatio­n des travaux dans les 18 mois, a-til assuré. Ces ponts seront durables. Les quartiers Deloutre et du Vernet seront ma priorité pour 2025 ». Le maire de Nice a également lu une lettre que le ministre de la Transition écologique et de la cohésion des territoire­s, lui a adressée le 19 février dernier. Christophe Béchu l’informait qu’il a confié « à l’inspection générale de l’environnem­ent et du développem­ent durable une mission pour faire des propositio­ns d’évolution de la procédure d’urgence civile pour que ces difficulté­s incompréhe­nsibles puissent être levées et ne se reproduise­nt pas. »

 ?? (Photo M.-F. M.) ?? Christian Estrosi a remis la Marianne d’or au maire de Saint-martin-vésubie, Ivan Mottet, en présence d’alain Trampoglie­ri, secrétaire général du concours des Marianne d’or.
(Photo M.-F. M.) Christian Estrosi a remis la Marianne d’or au maire de Saint-martin-vésubie, Ivan Mottet, en présence d’alain Trampoglie­ri, secrétaire général du concours des Marianne d’or.

Newspapers in French

Newspapers from France