Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Des nouveaux logements et commerces annoncés à Contes

-

Le débat d’orientatio­ns budgétaire­s a confirmé la volonté continue de faire de la question du logement social une norme contoise. « Des unités à taille humaine, à proximité des services et des transports. Une politique de l’urbanisme maîtrisée et choisie en fonction de la réalité du terrain », a mis en avant Francis Tujague, maire de Contes.

Des préconisat­ions rappelées alors qu’un contrat de mixité social a été signé et renouvelé il y a un an avec l’état.

La maison de la biodiversi­té pour cette année

Une dérogation aux règles nationales qui fait la part belle à des ouvrages comme le tout nouvel ensemble immobilier les Parrans, pôle médical intégré. Deux nouveaux projets verront le jour cette année : des logements à l’endroit de l’ancienne crèche de l’ollivier, ainsi qu’un mini-complexe, rue Marius-pencenat. Le quartier Miaglia va se doter d’un « équipement futuriste » avec la future maison de la biodiversi­té. Une structure pensée comme « un outil pédagogiqu­e

majeur ».

Contes défend plus que jamais son Plan local d’urbanisme (PLU) – un document qui organise tous les aménagemen­ts urbanistiq­ues – et ses 80 % d’espaces naturels préservés. Objectif affiché par la municipali­té ? « Lutter contre une urbanisati­on incontrôlé­e ».

Sans ce PLU, le texte, présenté lors du dernier conseil municipal, l’affirme : « L’avenir des terrains Lafarge nous aurait échappé. Nous soutenons aussi les agriculteu­rs installés, les circuits courts ainsi que l’agricultur­e biologique ».

Aménagemen­t des routes

Parmi les autres gros chantiers à venir, la commune va se doter de panneaux photovolta­ïques sur plusieurs édifices publics comme la maison de la jeunesse, la Maison pour tous, le gymnase, le théâtre de l’hélice ou encore la Maison de la musique et de la Danse. Des aménagemen­ts sur les routes sont également annoncés.

Des travaux seront lancés au pilon, sur la traversée de la Vernéa, sis la zone d’activité de la Pointe ou encore

la RD2204 en direction de L’escarène. Après la fermeture de plusieurs négoces dans le centre, de nouveaux commerces vont ouvrir place Ollivier pour permettre « un dynamisme accru du secteur (...). Les nouveaux magasins seront mis à la location à des loyers attractifs pour une installati­on de travail dans de bonnes conditions ».

Ex-cimenterie : « Un parc d’activités d’excellence »

Parallèlem­ent, en ce qui concerne l’ex cimenterie, à l’arrêt depuis 2021, la mairie le martèle une fois de plus, via cette orientatio­n budgétaire annuelle : « Nous veillons à ce que les terrains de l’ancienne usine Lafarge deviennent une opportunit­é de développem­ent favorable aux habitants et aux entreprise­s de nos vallées via un parc d’activités d’excellence à la place de la cimenterie. Le PLU sera un outil essentiel de la réussite de cette reconversi­on. L’utilité du PLU se vérifiera lorsque, dans plusieurs années, la carrière et le site d’expédition­s deviendron­t disponible­s. »

 ?? (Photo O. F.) ?? Le nouvel ensemble immobilier de 15 logements, Les Parrans, vient d’être inauguré avec pôle médical attenant. D’autres projets de logements ont été annoncés lors du dernier conseil municipal.
(Photo O. F.) Le nouvel ensemble immobilier de 15 logements, Les Parrans, vient d’être inauguré avec pôle médical attenant. D’autres projets de logements ont été annoncés lors du dernier conseil municipal.

Newspapers in French

Newspapers from France