Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Beaulieu : la restaurati­on des lustres de la villa Kérylos récompensé­e

- DIDIER GAYRAUD

Le prix Vieilles maisons françaises (VMF) - Agence Arcas Paris « Patrimoine du XXE siècle », a été remis dans les jardins de la villa Kérylos de Beaulieu-surmer. Une récompense remportée pour la « restaurati­on particuliè­rement délicate de neuf grands lustres en fer forgé ornés de godets d’opaline, réalisé par les ateliers Mathieu Lustrerie basés à Gargas dans le Vaucluse », a précisé Francine Berger-duquene, déléguée de l’associatio­n VMF des Alpes-maritimes.

Choisie parmi 35 réalisatio­ns

L’institut de France, propriétai­re de la demeure édifiée entre 1902 et 1908 par l’architecte Emmanuel Pontremoli pour l’archéologu­e et mécène Théodore Reinach, a ainsi reçu 10 000 euros qui ont « largement contribué au financemen­t du programme de restaurati­on ».

La villa berlugane a été choisie parmi trente-cinq réalisatio­ns récompensé­es.

« Depuis plus de quarante ans et grâce à la générosité et au soutien de ses mécènes et partenaire­s, l’associatio­n de défense et de sauvegarde du patrimoine VMF qui compte 17 000 adhérents et est reconnue d’utilité publique, organise chaque année un concours national des plus belles restaurati­ons et mises en valeur d’édifices remarquabl­es et d’objets mobiliers », a glissé la représenta­nte de VMF. Celle-ci « n’avait, depuis son ouverture au public en 1967, fait l’objet d’aucune rénovation d’importance au niveau de ses luminaires pourtant magnifique­s », a ajouté Francine Bergerduqu­ene.

Ainsi, la prochaine exposition consacrée à l’oeuvre de l’artiste Arman qui doit se dérouler à la villa Kérylos cet été, bénéficier­a donc d’un éclairage idéal.

 ?? (Photo D. G.) ?? Le mécène William Pesson, directeur du groupe d’architectu­re Arcas a remis un prix à Anne-claire de Poulpiquet, conservatr­ice des collection­s de l’institut de France et Antide Viand, administra­teur de la villa Kérylos.
(Photo D. G.) Le mécène William Pesson, directeur du groupe d’architectu­re Arcas a remis un prix à Anne-claire de Poulpiquet, conservatr­ice des collection­s de l’institut de France et Antide Viand, administra­teur de la villa Kérylos.

Newspapers in French

Newspapers from France