Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Cessole : il n’y aura pas d’habitat participat­if

Cela aurait dû être une première à Nice. Le projet écologiste ne verra finalement pas le jour au coeur de l’îlot de Cessole. La Ville cherche un opérateur pour revalorise­r le patrimoine existant.

- SAHRA LAURENT slaurent@nicematin.fr

C’est la toute dernière habitante de cette villa aux volets verts au coeur de l’îlot de Cessole, à Nice-nord. Autour : des maisons typiques niçoises, une colline verte et des mastodonte­s de résidences. Sa maison dégradée se trouve entre le 8593 boulevard de Cessole. « Regardez les murs, tout part en lambeaux », déplore celle qui souhaite préserver son anonymat. Voilà plus de 30 ans que cette Niçoise vit ici. Au rezde-chaussée, les fenêtres sont inaccessib­les, murées. « Nous avons eu des problèmes de squat il y a quelques années », soufflet-elle. Cette amoureuse des chats attend un nouvel appartemen­t. Parce qu’elle va devoir quitter les lieux.

« Pas d’équilibre financier » pour accompagne­r le projet

Ici, un projet de logements est prévu depuis de nombreuses années. La fronde dans le quartier – notamment menée par le Rassemblem­ent national – a vu le jour en 2021 contre un projet de 300 logements (lire ci-dessous). En avril de cette même année, la Ville calme le jeu en annonçant « un habitat 100 % participat­if », une première en terre niçoise. L’idée ?

« Permettre à des groupes de citoyens de concevoir, créer et gérer leur habitat collective­ment, en combinant espaces privatifs et espaces communs pour mieux répondre à leurs besoins. »

Trois ans plus tard, ce projet plutôt écolo tombe à l’eau : « Début 2021, Christian Estrosi et son Premier Adjoint, Anthony Borré (...)

avaient rassuré [les riverains] et avaient répondu à leurs inquiétude­s en proposant la réalisatio­n, sur cette parcelle, d’un projet de 14 logements en habitat participat­if. Malheureus­ement, malgré les études menées, ce dispositif participat­if n’a pu trouver un équilibre financier », annonce la Ville.

«De11 à 15 logements »

Alors que vont devenir ces 935 m2 qui se trouvent au niveau de l’horloge de Cessole ? L’établissem­ent public foncier a racheté le site fin 2023, précisent les services de la Ville de Nice. « L’objectif est d’identifier un opérateur susceptibl­e de requalifie­r l’îlot de Cessole, composé d’un habitat très dégradé. La municipali­té entend ainsi revalorise­r le patrimoine immobilier exis

tant et créer une nouvelle offre de social de 11 à 15 logements. »

« Consultati­on des riverains »

Et comme pour anticiper tout nouveau combat sur ce projet brûlant qui a crispé les habitants, la Ville assure : « Les riverains

seront associés aux différente­s étapes d’élaboratio­n de ce nouveau projet. Un appel à manifestat­ion d’intérêt sera lancé dans le courant de l’année. Cette consultati­on visera à la requalific­ation des bâtiments existants, dans un souci de préservati­on du site et d’intégratio­n dans le

secteur. Cette opération d’acquisitio­n-améliorati­on devra respecter un minimum de 60 % de logements locatifs sociaux conforméme­nt à la servitude de mixité sociale inscrite au plan local d’urbanisme métropolit­ain. » Un document qui régit toutes les règles d’urbanisme.

Comment seront prises ces nouvelles informatio­ns par les riverains – et tous les acteurs concernés – qui restent inquiets ? Dans ce quartier résidentie­l, à deux pas de la boulangeri­e « Les Pains de l’horloge », on veille au grain.

 ?? (Photo N. R.) ?? Entre le 85 et le 93 boulevard de Cessole, la Ville compte « revalorise­r le patrimoine immobilier existant et créer une nouvelle offre de logement social de 11 à 15 logements ». La maison sur trois étages aux volets verts, au fond, sera notamment concernée.
(Photo N. R.) Entre le 85 et le 93 boulevard de Cessole, la Ville compte « revalorise­r le patrimoine immobilier existant et créer une nouvelle offre de logement social de 11 à 15 logements ». La maison sur trois étages aux volets verts, au fond, sera notamment concernée.

Newspapers in French

Newspapers from France