Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Un projet polémique

-

Branle-bas de combat dès janvier 2021. Conseil municipal houleux. Dans le quartier de Cessole (au niveau du boulevard du même nom et de l’avenue Ader), près de 300 logements sont dans les tuyaux. Pendant cette séance municipale, Jean Moucheboeu­f (Rassemblem­ent national) est le premier à dégainer. Dénonçant une « bétonisati­on » à outrance. Hystérie dans le secteur. Inquiétude. Incompréhe­nsion. Peur de voir pousser un monstre de béton. En février, le porte-parole de l’îlot de Cessole s’entretient avec le Premier adjoint en charge du Logement, Anthony Borré. L’îlot sera finalement épargné. « Les chiffres annoncés de création de logements dans le quartier sont fantaisist­es dans la mesure où le projet n’est pas arrêté », avait modéré le bras droit de Christian Estrosi. Et d’insister sur ces « fakes news » qui ont circulé.

En avril 2021, « 14 logements pour faire de l’habitat 100 % participat­if » sont finalement retenus. Un projet éco-citoyen bien accueilli.

À l’époque, les peurs sont calmées mais l’associatio­n des résidents du quartier

Saint-barthélémy n’abandonne pas la lutte et se mobilise pour dire « stop à la bétonisati­on de notre quartier » en mai. Et la Ville de rassurer à nouveau en rappelant qu’elle ne veut pas de « constructi­on massive » dans le secteur mais

« constructi­ons équilibrée­s, permettant la préservati­on de l’identité du quartier et sa végétalisa­tion, et également de répondre aux nombreuses demandes de logements sur la ville de Nice ». On sait désormais que le projet d’habitat participat­if applaudi à l’époque ne verra pas le jour.

Newspapers in French

Newspapers from France