Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Crue du Paillon ce lycée sera-t-il détruit ?

Après les violentes intempérie­s du mois de mars, la menace d’une crue du Paillon ravive le débat entourant la destructio­n du lycée Guillaume-apollinair­e.

- ALEXANDRE ORI aori@nicematin.fr

Détruire le bahut ? OK, il est construit sur le fleuve, mais c’est un peu gros, non ? »

À l’est de Nice, sur le parvis du lycée Guillaume-apollinair­e, Adam, en Terminale, ne croit pas trop aux déclaratio­ns de Christian Estrosi.

À la suite des violentes intempérie­s de mars qui ont fait gonfler le Paillon jusqu’à sa cote d’alerte, le maire de Nice a réaffirmé sa volonté de déplacer le lycée de l’est.

« Plus en danger que les autres »

Un brin narquois, Adam précise que « depuis trois ans, il n’y a eu qu’une seule évacuation. Mais les profs nous rappellent souvent qu’on est plus en danger que les autres. »

Un constat difficile à contredire à la vue des eaux enragées qui lèchent presque les voûtes de béton, sous lesquelles se trouve le fleuve.

Dans la lignée des grands chantiers d’acropolis et du Palais des exposition­s, émerge ainsi le lycée, en 1992. « Une époque où la conscience des risques climatique­s demeurait embr yonnaire », commentent de concert Christian Estrosi et Renaud Muselier, président de la Région Sud.

Ils poursuiven­t : « À présent, la récurrence annoncée des phénomènes méditerran­éens [...] oblige à anticiper l’avenir et adapter les infrastruc­tures vulnérable­s en amont du Paillon. » C’est-à-dire « certaineme­nt détruire et déplacer le lycée de l’est », résume le maire de Nice.

Si le projet est fréquemmen­t évoqué, aucuns travaux ni aucune potentiell­e localisati­on future n’ont été avancés. Ville et Région assurent avoir exigé «le lancement d’une analyse architectu­rale dans le cadre de la révision du Plan de prévention du risque inondation et la définition concertée et rapide d’un plan d’action. »

Aucun calendrier avancé

Pas de calendrier, pas d’engagement sur le court terme. La balle serait dans le camp de la préfecture.

Mais voilà que celle-ci a prescrit cette révision depuis mars 2020. Quatre ans pour mettre à jour le plan de prévention du risque inondation (PPRI), évalué pour la dernière fois en 1999.

Il y a un quart de siècle, les prédiction­s les plus catastroph­iques tablaient sur un débit n’excédant pas 750m3/s au niveau du Palais des exposition­s. Soit moitié moins que le débit constaté dans la Vésubie lors de la tempête Alex. Qu’en est-il véritablem­ent aujourd’hui ? Aucune consultati­on publique n’est disponible. Il semblerait que les complexes calculs mathématiq­ues qui établissem­ent les cartes d’aléas soient encore en cours.

Une prolongati­on des délais qui insurge Robert Injey. L’ancien secrétaire départemen­tal du Parti communiste français, s’interroge sur les manquement­s d’un second document, intitulé « la Métropole Nice Côte d’azur face aux risques climatique­s » (1). Édité en juin 2021, ce rapport n’évoque pas les risques liés au Paillon. Ce qui fait spéculer le militant Viva ! : « Pourquoi ? Peur des implicatio­ns urbanistiq­ues ? Peur que cela remette en cause l’existence de la dalle de béton recouvrant le Paillon ? Peur que les conclusion­s à venir mettent un coup d’arrêt à la spéculatio­n immobilièr­e ? »

Bien qu’adam ne s’intéresse nullement à ces querelles politiques, l’élève de Terminal a cerné le fond du problème : « D’ici à ce que le lycée soit reconstrui­t, je crois que j’aurais le temps d’avoir des enfants. » Reste à savoir si ces derniers seront, eux aussi, scolarisés au-dessus du Paillon. 1. Réalisé par le GREC-SUD et édité par Air climat en juin 2021 à la demande de la Métropole.

 ?? ?? Le lycée Guillaume Apollinair­e, à l’est de Nice, a été construit en 1992 au-dessus du Paillon.
Le lycée Guillaume Apollinair­e, à l’est de Nice, a été construit en 1992 au-dessus du Paillon.

Newspapers in French

Newspapers from France