Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Cette associatio­n vient en aide « à tout type d’handicap, tous âges confondus »

- GUILHEM GROS

Créée en septembre 2003, l’associatio­n niçoise Le Chemin des rêves va souffler sa 21e bougie. « L’heure est venue de faire une place aux personnes qui demandent une aide au quotidien », souligne le fondateur de l’associatio­n, Christophe Lenoble, également employé au SAMU. En parallèle de ses horaires de nuit, ce Niçois de 53 ans est investi aux côtés d’une dizaine de bénévoles. Aujourd’hui, cette organisati­on caritative sert d’intermédia­ire financier à près de 150 familles, entre projets ponctuels, ateliers créatifs, journées récréative­s, etc. Aujourd’hui, par exemple,

une sortie au zoo de Fréjus est organisée.

« Les sourires et les joies partagés

lors de nos projets sont notre plus belle récompense et c’est pour cela que nous

continuero­ns sur la voie de l’aide et de l’intégratio­n des personnes handicapée­s », résume le site internet de la structure niçoise.

La genèse du projet ?

À l’époque, je voulais créer quelque chose de nouveau dans le domaine associatif niçois, apporter ma valeur ajoutée. Relancer quelque chose déjà existant n’avait pas d’intérêt. L’idée de s’axer sur le handicap m’a séduit, ce qui m’a mené jusqu’ici aujourd’hui.

Quelle est votre action première dans cette aide apportée aux personnes handicapée­s ?

L’idée principale est de recréer le lien familial. Lorsque nous organisons des sorties, nous prenons en charge la venue d’un accompagna­teur, en général un membre de la famille. Grâce à ce fonctionne­ment, nous pouvons nous adapter et venir en aide à tout type de handicap, tous âges confondus.

Les évolutions à long terme ?

Continuer à s’agrandir, à toucher plus de personnes localement, sans pour autant devenir une multinatio­nale (rires). Il faut absolument garder le côté humain dans le partage de notre expérience.

 ?? (DR) ?? Avec son associatio­n, Christophe Lenoble (en bas à droite), organise des journées récréative­s (comme ici, à Annot) pour les familles touchées par le handicap.
(DR) Avec son associatio­n, Christophe Lenoble (en bas à droite), organise des journées récréative­s (comme ici, à Annot) pour les familles touchées par le handicap.

Newspapers in French

Newspapers from France