Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Son histoire

-

Le dossier monté par les associatio­ns est riche d’anecdotes historique­s. Il rappelle ainsi que «le Cros a forgé son identité à travers les activités de l’époque impliquant les pêcheurs, les charpentie­rs de marine, les poissonniè­res, les remailleus­es ainsi que les agriculteu­rs et horticulte­urs des hauteurs du Cros ».

Retour en arrière : le nom

« Cros » qui apparaît sur la carte de Cassini datant de 1778-1779 et publiée vers 1781, ainsi que l’ancienne variante « Crau », trouve son origine dans le provençal. Selon le dictionnai­re de Mistral, les termes cros, crouos, croues, crouas, crouhos signifient creux, fosse, bas-fond, grande fosse, creux profond. «Il est plausible que ce nom soit lié aux bas-fonds marécageux ou à la fosse marine située précisémen­t en face de l’église du Cros. » C’est un secteur très fréquenté par les pêcheurs mais « outre son rôle commercial, le Cros a également joué un rôle militaire. Des fortificat­ions étaient présentes au XVIIIE siècle. Ces structures, avec des murs épais de 10 m de long sur deux de haut, ont été occupées en permanence jusqu’en 1825. »

Les pêcheurs ont participé à la constructi­on

Pourquoi l’église a-t-elle été construite ? Simplement parce qu’après l’installati­on de pêcheurs mentonnais au XIXE siècle, le Cros grandit et « la baie devient le lieu de pêche le plus important de la côte. Pour remercier de cette prospérité, les pêcheurs décident d’ériger une chapelle sous la protection de leur patron, Saint-pierre. La seule église de Cagnes, située dans la ville haute, est trop éloignée et difficile d’accès pour les personnes malades ou âgées. Le maire de l’époque, le préfet et l’évêque de Fréjus acceptent le projet. La constructi­on débute le 21 décembre 1863 sous la direction du maître maçon Hyacinthe Escoffier qui pose solennelle­ment la première pierre. Les pêcheurs eux-mêmes contribuen­t activement à la constructi­on en allant chercher les pierres avec leurs bateaux au Cap d’antibes. (...) La bénédictio­n a eu lieu le 29 juin 1866. » L’ensemble de la communauté du Cros s’est investi dans le projet, y compris par le biais de dons financiers.

Newspapers in French

Newspapers from France