Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

La Trinité investit dans les écoles et la culture

9 millions d’euros sont prévus pour les investisse­ments. Parmi eux : la salle culturelle, projet phare du maire et de gros chantiers pour rénover les établissem­ents scolaires.

- ALEXANDRE ORI aori@nicematin.fr

Doubler l’investisse­ment tout en réduisant la dette et les d’impôts. Ce triptyque budgétaire, voté jeudi à La Trinité, peut paraître contradict­oire. Et pourtant. Le maire, Ladislas Polski (divers gauche), rappelle victorieus­ement qu’en ce début d’année 2024, « la situation financière de la commune continue de s’assainir ».

« Salle culturelle pharaoniqu­e » pour l’opposition

Mais avant même le début des débats de ce conseil municipal, l’argument a fait bondir les trois membres du groupe d’opposition « La Trinité qui vous ressemble ». En vif désaccord avec la présentati­on du budget, ils ont décidé de quitter la salle. « Nous aurions voté contre votre stratégie d’emprunt bancaire et de votre politique fiscale qui ne servent pas à diminuer les impôts des Trinitaire­s. Mais qui sont utilisés pour la constructi­on de votre salle culturelle pharaoniqu­e », s’est justifié Isabelle Martello.

« Tout ce que nous faisons, nous le

faisons pour faire avancer la Trinité », lui a vivement rétorqué l’édile. Qui n’a tout de même pas eu le champ libre pour le reste des débats : restait à convaincre Virginie Escalier. L’opposante du Rassemblem­ent national a tiqué, entre autres, sur les 9 millions d’euros d’investisse­ments prévus pour 2024.

Un montant historique représenta­nt le double de ce qui avait été alloué en 2020, quand Ladislas Polski a été élu. Un effort qui exige 1,2 million de nouveaux emprunts. Quand, au même moment, la dette fond de 800 000 euros et que la

(1)

taxe foncière passe de 57 % à 47 %. Une baisse qui « sera maintenue jusqu’à la fin du mandat », a promis le maire.

Cédric Omet, directeur général des services (DGS), décrypte en marge des débats. « Depuis notre sortie du réseau d’alerte des finances publiques en 2020, c’est la deuxième année consécutiv­e que nos investisse­ments sont supérieurs aux remboursem­ents. Le résultat d’une cascade de 110 mesures d’économies de gestion. »

Une chasse aux dépenses inutiles incitant, par exemple, à la mutualisat­ion des imprimante­s et la fin des impression­s couleurs dans les services municipaux. Ce qui apparaît comme un détail fait en réalité l’économie de 20 000 euros. Toutes ces petites mesures mises bout à bout, en plus « d’une gestion très stricte des ressources humaines » et de « l’effort des contribuab­les », ont permis de générer, en 2023, un fonds de roulement de 2,2 millions d’euros.

Travaux de rénovation dans les écoles

Une somme qui viendra renforcer l’autre pan de la stratégie de financemen­t trinitaire : « La recherche systématiq­ue de subvention­s. » Le DGS déroule : « Sur les 6 millions que coûte la future salle culturelle, nous espérons nous en faire financer la moitié. » Ainsi, le dossier remplit des critères acoustique­s ouvrant jusqu’à 200 000 euros d’aide du Centre national de la musique. Quand « la qualité environnem­entale » du bâtiment, avec ses panneaux solaires et sa récupérati­on des eaux de pluie, pourrait débloquer 2 millions d’euros auprès de la Région et de l’état. Celui-ci finançant déjà, au travers de son Fonds Vert, 495 000 euros sur les 600 000 que coûtent les travaux de rénovation énergétiqu­e des écoles. 1. En 2020, la dette grimpait à 20 millions d’euros contre 13 millions actuelleme­nt.

 ?? (Photo Cyril Dodergny) ?? À la Trinité, la baisse de la taxe foncière sera maintenue jusqu’à la fin du mandat, a assuré Ladislas Polski, maire.
(Photo Cyril Dodergny) À la Trinité, la baisse de la taxe foncière sera maintenue jusqu’à la fin du mandat, a assuré Ladislas Polski, maire.

Newspapers in French

Newspapers from France