Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

S’installer dans un nouvel appartemen­t

- « Une voix pour elles », tél. : 07.68.91.92.04. et e-mail : unevoixpou­relles@gmail.com

Quand Lucie aura trouvé un appartemen­t, elle pourra venir chercher ce dont elle a besoin à la ressourcer­ie de l’associatio­n. À cette prochaine étape, Zoulikha sera encore à ses côtés. « Je suis là pour les soutenir, leur donner du courage, la force de surmonter les épreuves. »

Tables à langer, parc, lits bébé, canapés, linge de maison, vaisselle… sont entreposés dans un local. « Les femmes peuvent prendre des meubles, de l’électromén­ager pour leur nouvel appartemen­t. Ça leur permet de se projeter, On réceptionn­e ici les dons récupérés par l’associatio­n “Les agents immobilier­s ont du coeur” : ceux des particulie­rs, mais aussi des entreprise­s. » À l’étroit dans ses locaux, la ressourcer­ie va déménager à Carros à la fin du mois, dans 400m2.« C’est grâce à un partenaria­t avec le Secours populaire. Dans cet espace, nous pourrons accueillir davantage de dons. »

Une antenne ouverte dans les Bouches-du-rhône

Depuis le 16 mars 2021, l’associatio­n a permis à plus de 350 femmes dans les Alpes-maritimes et le Var de déménager. « Les victimes de faits de violence sont orientées vers nous par les associatio­ns et structures comme Montjoye, ALC, Parcours de femmes, Harpèges, le 115, les assistante­s sociales en police ou gendarmeri­e. »

« Une voix pour elles » dispose désormais de deux antennes : l’une à Cagnes-sur-mer, l’autre dans les Bouches-du-rhône, afin d’intervenir dans toute la Région Sud.

« Pour étendre le dispositif d’aide logistique, on a créé un réseau en France, intitulé “On déménage”. Je voyage la moitié du temps pour transmettr­e à d’autres associatio­ns le mode opératoire que nous avons mis en place ici », explique Loëtitia Mas. L’objectif : essaimer pour aider les femmes victimes partout en France, et vite.

Newspapers in French

Newspapers from France