Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Un nouveau resto de burgers tendances arrive

Dans le centre-ville, un restaurant dédié aux burgers a fermé et va être remplacé par... un autre établissem­ent dédié au sandwich chaud, avec une nouvelle façon de faire.

- AXELLE TRUQUET atruquet@nicematin.fr

Pendant des années le restaurant Les Burgers de papa a sorti des fournées de sandwichs pour les aficionado­s. Et depuis sa fermeture, les spéculatio­ns allaient bon train sur l’enseigne qui allait s’installer dans le local laissé vide sur la rue de l’hôteldes-postes. Finalement, c’est une pancarte qui a annoncé la couleur. Et le retour des burgers. Cette fois, c’est le groupe Junk, fondé en 2013, qui est à la manoeuvre. « Il y a trois ans, nous avons lancé nos établissem­ents dédiés au smash burger, d’abord en vente en livraison à Paris avant d’ouvrir des restaurant­s », commente Majed Mansour son cofondateu­r. Le succès est immédiatem­ent au rendez-vous. Aujourd’hui, il y a sept points de vente en France et trois en cours d’ouverture : Toulouse, Londres et donc Nice « d’ici juin ».

Junk ne propose pas un simple sandwich chaud mais un smash burger. Sa particular­ité ? Le mode

de cuisson : « Le steak haché très froid est aplati entre deux plaques chaudes. Cette cuisson expresse provoque une réaction qui permet de conserver le jus à l’intérieur et de caramélise­r les bords », décrit Majed Mansour. À Paris, cela fait quelques années que vous pouvez

en trouver donc les clients connaissen­t. En province, un peu moins mais avec les réseaux sociaux, ça commence à être connu. »

Pour le reste, l’enseigne utilise du pain de mie brioché au beurre toasté et du cheddar anglais. Mais surtout, une sauce à la recette jalousemen­t gardée. Tout juste le cofondateu­r consent-il à divulguer quelques ingrédient­s : « des épices bien choisies, de la mayonnaise et de la moutarde ».

À qui la marque s’adresse-t-elle ? « A tous les amateurs de street food, à ceux qui veulent manger un bon smash ou à ceux qui veulent le découvrir. » Côté tarif, Junk affiche une gamme abordable : entre 6,50 le burger de base et 14,50 euros pour un sandwich à 5 steaks. Et pour les gourmands, le restaurant proposera aussi ses cookies « puffy », comprendre d’épais gâteaux aux pépites de chocolat à l’américaine, mous à l’intérieur et croustilla­nts à l’extérieur. « Nous avons hâte d’ouvrir à Nice, conclut Majed Mansour. C’est une ville que nous connaisson­s et aimons beaucoup avec mon associé parce qu’elle est attractive, dynamique et dans laquelle il y a des projets économique­s très intéressan­ts. »

 ?? (Photo Cyril Dodergny) ?? Junk va débarquer rue Hôtel-des-postes : les travaux sont en cours et le restaurant ouvrira d’ici juin.
(Photo Cyril Dodergny) Junk va débarquer rue Hôtel-des-postes : les travaux sont en cours et le restaurant ouvrira d’ici juin.

Newspapers in French

Newspapers from France