Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Associatio­n Forum Nice-nord : le clap de fin

Après 44 ans d’existence dans le quartier Comte-de-falicon, cette structure d’éducation populaire baisse le rideau. Les adhérents montent au créneau pour défendre « leur forum ».

- LAURE BRUYAS lbruyas@nicematin.fr

On ne veut pas se retrouver sur le carreau. On tient énormément à notre structure, certains d’entre nous l’ont connue enfants. » Colère et déception, hier, à la sortie du cours de fitness de l’associatio­n Forum Nice-nord.

Après 44 ans d’existence en haut du boulevard Comte-de-falicon, cette structure agréée Éducation populaire – qui propose des activités sportives, un centre de loisirs, une salle de spectacle – met la clef sous la porte. Frédérique, Claude, Gina, Martine et les autres abonnés l’ont appris dans un communiqué publié le 18 mars : l’associatio­n « arrive à bout de souffle économique­ment ».

« Baisse drastique des financemen­ts »

« En raison de plusieurs confinemen­ts durant la crise sanitaire, de l’inflation économique, de la vétusté des locaux et de la baisse drastique des financemen­ts accordés par la Ville de Nice, nous avons pris la décision de cesser notre activité

au plus tard le 30 juin », développen­t les administra­teurs dans cette communicat­ion. Une version que conteste la mairie, propriétai­re des bâtiments qu’elle loue plus de 23 000 euros par an à l’associatio­n (lire ci-dessous).

Les subvention­s municipale­s sont passées de 204 000 euros en 2022 à 150 000 en 2023. Un différenti­el de plus de 50 000 euros qui a fait couler le forum déjà en difficulté, selon les responsabl­es.

Cette année, l’associatio­n devait toucher 130 000 euros, c’était promis. Ils n’ont finalement reçu que 37 500 euros.

Six salariés licenciés ?

« C’est plié, soupire un administra­teur, amer. Nous remercions la mairie de nous avoir fait confiance pendant toutes ces années et nous avons été heureux d’accueillir, à leur demande et à titre gracieux, des réfugiés ukrainiens et un centre de vaccinatio­n pendant la crise sanitaire… »

Conséquenc­e : 417 adhérents qui craignent de perdre leurs activités et six salariés qui risquent d’aller pointer au chômage. Et beaucoup de tristesse. « Mes filles, qui exercent ici leurs activités depuis quatre ans (hip-hop, cirque et divers stages durant les vacances), sont vraiment tristes de cette situation, déplore Laurent. Moi-même, j’y ai fait mes premières expérience­s sportives. Je ne comprends tout simplement pas comment on peut se priver de ce genre d’associatio­n pour faute de financemen­t. » « La fermeture serait une immense perte pour la commune et le tissu associatif », martèle la députée LR Christelle d’intorni qui a écrit au maire, Christian Estrosi. Si ce n’est pas sa circonscri­ption, elle se dit particuliè­rement attachée à ce lieu où, petite, « elle a pris ses premiers cours de danse et de poterie ».

« Amiante et gros travaux »

« Cette associatio­n a une longue histoire. On est allé à la permanence de Franck Martin (l’adjoint en charge du territoire), il nous a assuré qu’il n’allait pas nous laisser sur le bas-côté mais on n’a pas de nouvelles officielle­s », s’inquiète Frédérique. Qui ajoute : « Son collaborat­eur nous a parlé d’amiante et de gros travaux. » « Pour quel projet ? », s’interrogen­t les adhérents. « Raser et donner à un promoteur ? Installer une autre associatio­n qui aurait les reins plus solides financière­ment ? »

 ?? (Photo L. B.) ?? « On ne veut pas se retrouver sur le carreau », s’indignent les adeptes du cours de fitness du forum Nice-nord.
(Photo L. B.) « On ne veut pas se retrouver sur le carreau », s’indignent les adeptes du cours de fitness du forum Nice-nord.

Newspapers in French

Newspapers from France