Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

La fin des bouchons sur la Nationale 7 à Villeneuve ?

Le tout nouveau boulevard du Général-de-gaulle vient d’ouvrir. Cette voie, parallèle au boulevard Nationale-7, devrait permettre d’améliorer les conditions de circulatio­n.

-

J’ai souhaité que l’artère principale de ce nouveau quartier porte le nom du général De Gaulle. C’est un personnage qui a marqué l’histoire. À Villeneuve, un square portait son nom mais il est devenu une place sur laquelle il n’y avait plus qu’un parking. Il méritait un autre lieu. » Le ruban tricolore vient d’être coupé par Lionnel Luca. « Il ne s’agit pas de l’inaugurati­on officielle, nous la ferons plus tard, mais il fallait tout de même marquer le coup », commente-t-il. Samedi matin, le maire de Villeneuve-loubet a officielle­ment ouvert le boulevard du Général-de-gaulle à la circulatio­n. La nouvelle n’a pas encore eu le temps de circuler. Et pourtant, cette artère, parallèle au boulevard Nationale-7 qui relie les avenues des Cavaliers et des Maurettes, va modifier beaucoup de choses.

« Améliorer la circulatio­n »

« Cela va désengorge­r le quartier », résume Gisèle Gallard. Du haut de ses 90 printemps, cette Nantaise s’est installée dans l’un des tout nouveaux bâtiments de la voie pour « se rapprocher de la famille ». « Je ne conduis pas mais je vois chaque jour les embouteill­ages sur la Nationale 7 », constate-t-elle. Même son de cloche chez une autre voisine retraitée. « Il est très difficile de circuler là en voiture, complète Joëlle, 82 ans. À l’heure de pointe, vous êtes sûr d’avoir des bouchons. » Delphine Porruncini, elle, est toujours active. Elle vit dans le quartier et est la maman d’hugo et Margot, des jumeaux de 12 ans, présents en temps qu’élus au conseil départemen­tal des jeunes : « Le fait d’avoir cette voie parallèle à la nationale devrait améliorer la circulatio­n. Et les équipement­s sont adéquats : on peut désormais aller facilement à pied faire des courses dans les supermarch­és du secteur. Avec la pharmacie et le cabinet médical, on dispose de ce dont on a besoin. »

Un poste de police et une mairie annexe

« Nous allons implanter un poste de police municipale et une mairie annexe », annonce Lionnel Luca. « L’espace a été conçu de manière à être agréable. L’associatio­n nationale des membres de l’ordre national du mérite a planté, avec la municipali­té, un jacaranda sur cette esplanade [l’espace qui relie le boulevard à la RN7] à qui elle a donné son nom. »

C’est « un lieu de convergenc­e et de repos, sous le jacaranda qui fleurit de bleu flamboyant, couleur de la paix »,

analyse Michel-jean Floc’h, directeur académique honoraire et membre de l’ordre du Mérite.

 ?? (Photo François Vignola) ?? Le boulevard permet de rejoindre le boulevard Nationale-7 et l’avenue du Dr-lefèbvre. Il devrait permettre de désengorge­r l’axe principal qui arrive régulièrem­ent à saturation.
(Photo François Vignola) Le boulevard permet de rejoindre le boulevard Nationale-7 et l’avenue du Dr-lefèbvre. Il devrait permettre de désengorge­r l’axe principal qui arrive régulièrem­ent à saturation.

Newspapers in French

Newspapers from France