Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Les impôts vont augmenter à Tourrettes-sur-loup cette année

- ALICE DAVID adavid@nicematin.fr

Une première depuis « plus de quinze ans ». La municipali­té a décidé d’augmenter de deux points (de 20,54 à 22,59) le taux d’impôt local à Tourrettes­sur-loup. Une décision « importante » mais « raisonnabl­e » pour le maire, Frédéric Poma. Qui a rappelé qu’il était « indispensa­ble » de poursuivre la politique d’investisse­ment fixée par la majorité. Avant d’expliquer ce choix : « La commune est déjà endettée et je ne veux pas avoir recours à l’emprunt. D’autant qu’on a lancé une campagne de désendette­ment qui devrait ramener notre commune à un taux raisonnabl­e. Aujourd’hui, on n’a pas 36 000 solutions. Le seul levier, c’est d’augmenter de deux points le taux d’impôt local. »

Selon les calculs du maire : pour quelqu’un qui paye 1 100 euros de taxe foncière par an, l’augmentati­on annuelle sera de 35

euros.

« Ça nous fera 450 000 euros de recettes supplément­aires pour pouvoir faire tous les travaux », a-til

poursuivi. Des travaux « souhaités » et d’autres « subis », a différenci­é Frédéric Poma. Comme la consolidat­ion de la falaise et la rénovation de l’église Saintgrégo­ire. Qui, au total, coûterait 1 million d’euros. Fort heureuseme­nt, la commune a un excédent datant de 2023 du même montant du côté des frais de fonctionne­ment. «Onle transférer­a en investisse­ment mais ce n’est pas suffisant », a admis le maire. C’est là que l’augmentati­on des impôts intervient pour financer les autres travaux. Quels sont ils ?

Protéger la salle des fêtes contre les incivilité­s

Frédéric Poma en a listé quelques-uns. Comme poursuivre le programme de réfection des voiries mais aussi des bâtiments communaux. « Je peux parler d’incivilité, notamment dans la salle des fêtes, qui a été à plusieurs reprises saccagée. Donc on va poser des grilles et mettre un système de protection qui va coûter 50 000 euros sur les 85 000 euros alloués aux bâtiments communaux »,

s’est agacé l’édile. Sont également prévus : l’installati­on de panneaux photovolta­ïques sur le toit de l’école élémentair­e Jeanordan et la participat­ion à la réfection des cours de tennis.

Côté opposition, elle n’a pas moufté. Au sujet de l’augmentati­on du taux d’impôt local, Stéphane Bouix a simplement dit : « C’est un choix politique. »

Avant que sa colistière, Charline Hering, ne développe un peu plus : « Vous connaissez notre position, nous, on est plus favorable à un recours à l’emprunt. »

 ?? (Photo Sébastien Botella) ?? La consolidat­ion de la falaise et la rénovation de l’église Saint-grégoire, à Tourrettes-sur-loup, coûtent un million d’euros.
(Photo Sébastien Botella) La consolidat­ion de la falaise et la rénovation de l’église Saint-grégoire, à Tourrettes-sur-loup, coûtent un million d’euros.

Newspapers in French

Newspapers from France