Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Tirs et coups de batte

-

Cinq, six, sept... Des coups de feu retentisse­nt aux Moulins, dans la nuit de lundi à mardi. Des tirs à balles réelles, confirme le procureur de la République de Nice. Des étuis de calibre 7.65 auraient été découverts au sol.

Sur une vidéo viralisée, on voit des individus faire usage d’armes. Un homme à terre est roué de coups avec ce qui ressemble à une batte de base-ball. Il est grièvement blessé. Comme souvent, la scène se déroule aux abords de la place des Amaryllis. Des tirs de mortier d’artifice accueillen­t les policiers venus ramener le calme.

De jeunes migrants auraient été ciblés par des individus décidés à en découdre (à g.). La police a investi le quartier des Moulins en nombre, avant d’embarquer des individus, très énervés, qui s’étaient manifestem­ent battus (à d.).

Place des Amaryllis, les policiers sont pris à partie. Un projectile blesse légèrement l’un d’eux au tibia. Le pare-brise et une vitre de leur voiture volent en éclats.

Face aux médias, le préfet le martèle : « Ça commence à suffire ! Depuis un an, il y a eu 400 opérations de police ici, pour 938 interpella­tions. Peu importe les raisons avancées ici et là pour justifier ces débordemen­ts. Ici, c’est pas le far west. C’est l’ordre de la République qui doit prévaloir. »

Ou une offensive visant à chasser une famille du quartier.

« À ce stade, les choses restent très ouvertes », tempère le procureur Damien Martinelli, refusant de pencher pour un scénario plutôt qu’un autre. Il a confié au service local de police judiciaire (SLPJ) deux enquêtes. L’une pour tentative de meurtre, violences aggravées et associatio­n de malfaiteur­s. L’autre pour violences aggravées et participat­ion à un groupement préparant des violences ou dégradatio­ns. Deux scènes vraisembla­blement liées. Selon nos informatio­ns, trois suspects auraient été interpellé­s.

Newspapers in French

Newspapers from France