Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Les élus Reconquête ! accusent : « De l’argent est distribué sans aucun contrôle »

- S. G.

Améliorer l’évaluation annuelle des convention­s passées avec les associatio­ns et les sociétés anonymes sportives profession­nelles en exigeant des bilans détaillés des actions réalisées. » Dans son rapport sur les politiques culturelle­s et sportives de la Ville de Nice (période 20152021), la chambre régionale des comptes (CRC) n’a fait qu’une seule et unique recommanda­tion. Rien de fou, rien de grave, rien d’alarmant, à première vue. Mais ce n’est pas l’analyse qu’en fait l’opposition d’extrême droite à Christian Estrosi. Cette seule préconisat­ion pèse lourd, jure Jean Moucheboeu­f, l’élu Reconquête !, puisqu’elle touche aux finances de la Ville, analyse-t-il. Pour lui, le rapport est… « explosif ».

« Aucun document de programmat­ion »

« La commune ne s’est dotée d’aucun document de programmat­ion stratégiqu­e permettant de mettre en relation les projets et les moyens financiers nécessaire­s pour en assurer un fonctionne­ment pérenne. Et a fait des choix coûteux pour la collectivi­té », assène le bras droit de Philippe Vardon, le chef du groupe Retrouver Nice, actuelleme­nt par monts et par vaux. Il est le directeur de la communicat­ion militante et électorale de Marion Maréchal, tête de liste du parti d’éric Zemmour pour les élections européenne­s. « En clair, de l’argent est distribué sans aucun contrôle et ça nous interroge », persiste Jean Moucheboeu­f.

TNN, Victorine, JO

Pour la culture, « la CRC note que la relocalisa­tion du théâtre national de Nice a été très coûteuse, entre la destructio­n de l’existant, l’éclatement des lieux et la rénovation de l’église à Saint-françois », note Odile Tixier de Gubernatis. Qui remet sur la table l’absence de troisième salle de théâtre pour pallier la démolition du TNN comme s’était engagé Christian Estrosi : rien de nouveau sous le soleil. Quant à la Victorine, «le rapport pointe le manque de solidité de ce projet », précise de son côté, Valérie Delpech. Elle grince sur le seul postulant retenu, pas assez costaud selon elle, et sur « un bouclage financier bancal ». Sur le sport, « les comptes rendus d’utilisatio­n des subvention­s sont peu nombreux, il faudrait une plus grande participat­ion des sportifs de haut niveau qui, pour certains, sont subvention­nés par la Ville », indique encore Odile Tixier de Gubernatis. Avant Thierry Venem, qui pilonne sur les Jeux olympiques et les deux « coûteuses » patinoires qui doivent être construite­s. « Elles ne serviront que très peu après les JO… et il y a déjà Jean Bouin », martèle l’élu. Jean Moucheboeu­f renchérit : « Le reste à charge des JO, ce sera 20 % pour la collectivi­té, donc pour les Niçois. »

Newspapers in French

Newspapers from France