Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

« Communauté­s vivantes, très jeunes »

-

Géographiq­uement, la paroisse Saint-charles-defoucauld part de Donbosco et arrive à la Lauvette. Sept églises sont regroupées sous la croix paroissial­e où a été nommé Gil Florini : Notredame-auxiliatri­ce, à Don Bosco, Notre-dame-debon-conseil, à Riquier, Saint-roch, Notre-damede-bon-voyage, Saintpons, à Pasteur, Saintpierr­e-de-l’ariane plus la toute petite chapelle Saint-charles-borromée, sous l’observatoi­re. Un vaste territoire. En chiffres ? « 175 000 habitants et, chaque dimanche, 500 personnes en tout dans les églises. À chaque messe, cent personnes et au moins 100 couleurs ! », plaisante avec tendresse

Gil Florini. Des paroissien­s qui agissent ? Incontesta­blement : « Je suis étonné par leur vigueur. Ces communauté­s sont très vivantes, très joyeuses, très jeunes, très colorées avec des personnes originaire­s du Cap-vert, du Cameroun, de la Corée, du Vietnam, etc. À chaque office, les représenta­nts de ces communauté­s sont heureux d’être là. »

« C’est un quartier qui grandit et qui mélange les uns et les autres »

Depuis sa mutation, Gil Florini fait le grand écart entre tous ces lieux cultuels éloignés les uns des autres : « Pour arriver à dire deux messes, il a fallu changer des horaires. Je

À Saint-roch, comme dans les autres quartiers couverts par la paroisse du père Florini, ça vit, ça bouge, c’est coloré, mais ça n’est pas incompatib­le avec une communion au quotidien.

suis principale­ment à Saint-roch et Bon-voyage. Pour les autres églises, dont celles de Don-bosco

et de l’ariane, je m’y intéresser­ai d’un peu plus près l’année prochaine. » L’ouverture de la foi, elle

est là aussi. Au milieu de toutes ces nationalit­és, toutes ces croyances. « Ici, il y a des groupes se disant être de vrais Niçois, et voulant une messe de Noël en niçois, et puis d’autres qui considèren­t que c’est un ghetto. Ce n’est ni l’un ni l’autre. Les gens doivent comprendre qu’on n’est pas en situation ‘‘anschlussé­e’’ [1]. C’est un quartier qui grandit et qui mélange les uns et les autres. »

Musulmans compris. Justement, avec cette communauté, comment ça se passe ? « J’en vois un peu plus sur Bon-voyage. On arrive à créer des liens. Je n’ai pas d’a priori. Il faut aussi que je fasse le chemin. On doit échanger. C’est un travail long et lent. »

1. En référence à l’anschluss, terme allemand qui désigne l’annexion de l’autriche par l’allemagne nazie.

 ?? (Photo Ch. R.) ??
(Photo Ch. R.)

Newspapers in French

Newspapers from France